Shangri-La

Le 5 Avril a commencé un anime qui attire le regard: Shangri-La. Est-il si beau qu’il le semble? J’espère que vous aimez les légumes…

Rentrons directement dans le vif du sujet.

L’histoire: une jeune fille, Kuniko, sort de prison sous les ovations des autres détenues pour retourner dans la ville où elle est promis à devenir leader. Soudain les militaires attaquent et durant un combat qui oppose Kuniko à un jeune militaire trois couteaux entre en résonance et une pluie dévastatrice s’abat sur la ville. Parallèlement plusieurs organisations semblent s’intéresser à la jeune fille et au taux de carbon émit dans le monde…

Le level-design est très beau avec un Tokyo recouvert par la végétation. Cependant ça reste du vu et revu.

Shangri-La

Le chara-design est irréprochable. Mention spécial pour celui des enfants qui, comme l’a dit Flaken est réalisé par Range Murata. Kumi Ishii qui s’est occupé de celui des adultes a fait aussi du bon boulot. Ils sont réaliste et sobre ce qui convient à des adultes.

Shangri-La

L’animation est sans faille, particulièrement pendant les combats où la 3D se mélange habilement à la 2D.

Le mecha-design n’est pas en reste. Les armes sont original, en particulier les  boomerangs. On peut trouver cela étrange qu’il arrive à couper le métal mais avec un revêtement mono-moléculaire (ceux qui lisent Until Death Do Us Part voient de quoi je veux parler) c’est possible, même si normalement ce n’est pas en coupant le canon d’un char que ce dernier va exploser comme dans l’opening. Par contre le fouet qui coupe le métal là je reconnais que je n’est aucune explication et que ça me parait ridicule.

Shangri-La

L’opening chanté par May’n est très beau aussi bien musicalement que visuellement. Kimi Shinitamō Koto Nakare a toutes les qualité pour être reconnu comme un opening de haut niveau même si la chanteuse rappel immanquablement Macross Frontier.

Hajimari no Asa ni Hikari Are l’ending de Midori me plais moi. La musique n’est pas mauvaise mais le petit écho donne l’impression qu’il est là pour cacher que la chanteuse chante faux. Elle ne chante pas faux biensur mais c’est le même principe que TF1 utilise avec les premières chansons de la Star Academy: mélanger plusieurs voix pour masquer qu’ils chantent comme des casseroles. Pour la video: images fixes et traveling, on a vu mieux.

Shangri-La

Le côté engagé de l’anime ne me plais pas trop. Le réchauffement climatique, le naturel et le carbon on en prend à toutes les sauces chaque jours et là c’est le cœur de l’histoire. Je sent aussi que ça commence déjà à m’énerver de voir à tout bout de chant Kuniko, l’idol des foules. Une vrai star en prison, aimé de tous en ville. Elle n’en fait qu’à sa tête mais ça plait à tout le monde, etc… Elle ne veut pas devenir le leader mais elle dirige les autres comme un chef, est une spécialiste du combat et fait des bonds de 20 mètres. C’est beaucoup pour une si jeune fille.

Shangri-La

Malgré cela je pense que Shangri-La va être bon si on ne fini pas sur une moral écologiste trop forte. Un anime à voir assurément.

17 réponses à “Premier contact: Shangri-La”
  1. Viral dit :

    Après le fouet qui coupe le métal il y a aussi … le boomerang qui explose un tank. Cet anime fait pas mal dan l’abiousé mais pour le design de Murata ça mérite d’être regardé (et j’ai pas trouvé les propos écologistes trop « lourds » :x )

  2.