

Premier contact: K-ON!
Publié le 8 avril 2009 par Alioth dans Anime&Manga, Critique, Premier contact, tags: Cagayake! GIRLS, Don't say ''lazy'', God Knows, K-ON!, Kakifly, Kannagi, Suzumiya Haruhi no YuuutsuC’est le 2 Avril que K-ON! a débuté et depuis il fait beaucoup parler de lui. Est-ce que tout se tapage est mérité ou bien est-ce du vent? En avant la musique!
K-ON!, a prononcer Kei On, est à l’origine un manga quatre cases de Kakifly édité depuis 2007.
L’histoire part pour un groupe de quatre lycéennes qui sauvent le club de musique afin de créer un groupe. Cela reste assez simple mais le coeur de l’anime résidera dans les personnages aux caractères bien différents. Entre Yui Hirasawa,la maladroite, timide, naïve, et simplète, Tsumugi Kotobuki, l’éternelle heureuse à deux de tension, Ritsu Tainaka, la présidente énergique et Mio Akiyama, la plus réfléchie et la moins casse-cou de la bande on ne va pas s’ennuyer.
Coté visuel je ne dirais pas que c’est magnifique, super beau ou même que ça décolle la rétine. Les décors sont beaux mais on dénote une différence par rapport au dessin des personnages. Dessin des personnages quelque peu sommaire par ailleurs. En fait se qui rattrape haut la main ces petits points négatifs est l’animation qui respire la naturalité, l’expression, la réalité en somme. Elle donne une vrai vie aux personnages qui se recoiffe, trébuche ou hausse les épaules comme si on avait de vrais personne sous les yeux.
Les péripéties se résumeront surement à des tranches de vie comme dans Kannagi par exemple. Un jours comme les autres dans cet bande d’amies légèrement excentriques. Le coté naturel a l’air donc de primer sur l’extravagance. Mais quand on voit comment le naturel et le commun peuvent devenir hilarant avec Kannagi je n’ai pas de doute sur l’intérêt qu’a cet anime. Le fait de voir un simili Krauser me laisse penser que K-ON! sera bien encré dans la culture actuelle. Un plus pour l’immersion dans le quotidien.
L’opening, Cagayake! GIRLS, nous met dans le bain. Plein de vie et présentant les personnages et leur caractère.
On voit immédiatement l’aspect scolaire et groupe de musique. La musique est entrainante et parfaitement en rythme avec les images. Le tout chanté par les seyiu des quatre héroïnes. Un bon opening en somme.
J’ai tout de suite compris ce qui restera dans les mémoires: l’ending. C’est d’ailleurs se qui a rendu Mio si populaire après juste un épisode à mon avis. Il rappel la chanson Dantesque God Knows de Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, devenu une véritable légende. La musique est donc géniale.
Pour ne rien cacher c’est en ayant vu des screen de cet ending que j’ai déplacé K-ON! de ma liste « je passe » à celle « à voir ». Déjà il faut dire que voir le buste des demoiselles nu motive un peu mais l’animation fait encore des merveilles de son coté et on a vraiment l’impression de se retrouver fasse à un clip de J-POP. Don’t say »lazy » est donc une perle a voir absolument.
La preview du prochain épisode m’a fait beaucoup rire: une seule personne qui marche sur le passage piéton et Yui arrive à rentrer dedans. Je pense que c’est assez représentation de son personnage et donc d’un aspect de l’humour léger de l’anime. Si vous n’aimez pas ce genre d’humour où quelqu’un veut prendre une photo de groupe et n’arrive qu’à faire figurer le dessus de sa tête dessus passé votre chemin, on est pas dans School Rumble. Je dirais que l’on est dans un registre moe/humour.
Le personnage qui a le plus attiré mon attention est, si ça ne s’est pas vu dans les lignes précédentes, Mio. Je sais je ne suis pas original sur ce coup là mais comme je l’ai dis c’est en voyant les screen de l’ending où elle tient la vedette que je me suis décidé à regarder K-ON!. J’attendais donc beaucoup de ce personnage et je n’ai pas étais déçus. Déjà elle a le chara-design qui me plais. Elle se fait trainer dans l’opening (moe), est réfléchie dans l’épisode et fait la star dans l’ending. Mon coup de cœur quoi.
Pour conclure, K-ON! est le genre d’anime où l’on termine chaque épisode avec le sourire aux lèvres et c’est bien là le principal signe de qualité.
« Pour conclure, K-ON! est le genre d’anime où l’on termine chaque épisode avec le sourire aux lèvres et c’est bien là le principal signe de qualité. »
T’enflammes pas, y’a qu’un seul épisode de sorti pour l’instant XD
Mais bon, si c’est tiré d’un manga en 4 cases, c’est probablement le ton qu’auront les prochains épisodes également.
Pour l’instant ça me plait, l’humour léger et l’animation m’ont convaincu et les persos sont pour le moins attachants. Sans attendre frénétiquement la sortie du prochain épisode (comme j’ai pu le faire sur Gurren Lagann ou quelques épisodes de Clannad AS), je vais (probablement) prendre plaisir à suivre le déroulement des évènements.
Et l’ending tue, ouais
C’est sure que K-ON ne joue pas dans la même catégorie que Gurren Lagann et Clannad AS mais ce sont tous deux des monuments presque inégalables (enfin pour Clannad car Gurren Lagann est inégalable XD).