Fullmetal Alchemist Brotherhood

Dimanche dernier le successeur de la saison 2 de Gundam 00 qui avait lui même succédé à Code Geass R2 qui lui même succédé à la première saison de Gundam 00 qui lui même succédé à Code Geass premier du nom. La pression et les attentes sont donc énormes pour ce nouveau venu pas si nouveau que ca. Je parle bien évidement de Fullmetal Alchemist Brotherhood. C’est le principe d’équivalence…

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Pour commencer je vais me situer dans la franchise Fullmetal Alchemist. Pour ma part je n’ai suivi que l’anime de 2003 quand il passait sur la TNT, j’ai donc raté des épisodes par-ci par-là jusqu’à voir la fin en VOSTFr (il n’y a rien de mieux). J’ai aussi vu le film Conqueror of Shamballa et les OAV. Je n’ai donc pas une connaissance parfaite de l’histoire mais j’avoue que j’ai la flemme de regarder une dizaine d’épisodes éparpillés dans 51 autres. Cependant j’ai beaucoup apprécié le développement de l’histoire. Pour faire simple, je ne vois que moyennement l’intérêt de faire un nouvel anime dessus.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Pour qualifier cet épisode je dirais juste irréprochable mais j’insiste sur le « juste irréprochable ».

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Je m’explique: l’anime semble avoir toutes les qualité pour plaire. Il est beau, la musique a déjà fait ses preuves, les seyiu sont convaincants et l’animation est parfaite, notamment durant les combats.

Fullmetal Alchemist Brotherhood
Mais le vrai problème est qu’une partie de l’histoire est déjà connu avec la première série et comme c’est du déjà vu ça ne s’envole pas. On ne découvre pas les personnages, les lieux ou l’univers tournant autour de l’alchimie. Il n’y a pas de surprise de ce coté là.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

L’opening, Again, est chanter par Yui, connue pour avoir chanter l’ending Life et l’opening Rolling Star de Bleach. Ça reste assez doux si on le compare à ce que la première série avait à nous proposer. Visuellement il est très beau mais je lui reprocherais de trop en montrer: on voit des personnages bien trop tôt par exemple Scar ou Greed. Un peu comme si il s’adresser à ceux qui connaissent déjà l’histoire. Dans l’ensemble je lui met une bonne note malgrès ses petits défauts.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

Fullmetal Alchemist Brotherhood

L’ending de SID, Uso, est beaucoup moins satisfesant. Je ne suis pas du tout fan de ces ending dessin de maternelle. Ajoutez à ca une musique,pas mauvaise, mais banal et vous obtenez quelque chose qui ne restera pas dans les mémoires.

Fullmetal Alchemist Brotherhood
Je ne suis pas impatient pour la suite. Le début de l’histoire a l’air similaire à celle du premier anime et il va donc falloir attendre 5 épisodes, si ce n’est 10, pour avoir du nouveau à se mettre sous la dents.

Fullmetal Alchemist Brotherhood

24 réponses à “Premier contact: Fullmetal Alchemist Brotherhood”
  1. Nady dit :

    « [...], je ne vois que moyennement l’intérêt de faire un nouvel anime dessus. »

    Au contraire, je pense qu’il est intéressant d’adapter le manga car l’histoire est vraiment différente. Il y a plus de personnages et l’intrigue n’est pas la même. J’ai adoré ce premier épisode, même s’il ne respecte pas la vraie introduction du manga (cela ne veut pas dire que le commencement ne convient pas). J’attends le 2e épisode avec impatience!

  2. Zittoune dit :

    C’est pas faux. Les premiers épisodes vont sentir le réchauffé pour ceux qui ont vu la première série.

    Mais bon, vu que l’histoire de Brotherhood se veut indépendante, il faut bien remettre en place le contexte de l’histoire. En espérant juste qu’on obtiendra par la suite une histoire aussi prenante que le premier Anime ou le manga.

    Je ne sais pas d’ailleurs, on aura le droit à une troisième version, ou l’histoire du manga ?

  3. Chupon dit :

    « Pour faire simple, je ne vois que moyennement l’intérêt de faire un nouvel anime dessus. »

    Ce nouvel anime suivant de plus près la trame du manga, de grosses différences devraient se faire sentir assez tôt :)

  4. Alioth dit :

    Quand je dis que je ne vois pas l’intérêt je veux dire que le premier anime a pris une orientation qui lui est propre et qui tient la route.

    Une adaptation n’a pas forcement à être fidèle. Le fait de refaire un anime, même exelent ou plus proche de l’œuvre originale revient en quelque sorte à renier le premier anime à mon gout alors qu’il avait toute sa légitimité.

    Pour répondre à Zittoune, cet anime devrait suivre l’histoire du manga.

    Vous êtes les premiers à réagir sur mes critiques, ça fait plaisir. Merci à vous et continué de dire ce que vous penser même si on ne va pas dans le même sens car c’est comme ça que le débat avance ;)

  5. tawef dit :

    Pour ceux qui ont aimé et pris part à l’aventure des deux frangins de metal,(j’en fait partis bien entendu^^)ils n’y verront aucun inconvénient a se mater encore des full metal!!!Mais de la a relancer ue série similaire a l’opus…-_-’.J’espere qu’il y aura un tournent assez radical dans le nouvel anime,on verra cela dans quelques épisodes a mon avis!Je trouve qu’il montre des personnages un peu trop tôt dans les épisodes,ainsi que dans l’opening(le père des deux frangins,Scar,les Homonculus!!!)Je ne c’est pas si ‘anime se veut indépendant,similaire ou bien veut entretenir une suite…Tout est encore flou pour le moment.On vera bien d’ici peu de temps!hein Alioth^^

    P.S:N’hésitez pas a me corriger dans ce que je dis,c’est faispour ca un débat

  6.