Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Première review et pas des moindres: Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen. Simon et ses amis ont-ils encore do the impossible et see the invisble ou bien touch the untouchable et break the unbreakable?

Vous l’avez surement déjà compris, ici on aime Tengen Toppa Gurren lagann, on porte des lunettes orange et on aime tout se qui est rouge. Mon anime number one toute catégories confondues. Pour faire simple on est fan. L’attente était donc grande, gigantesque, galactique même (ok, je me calme).

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Tengen Toppa Gurren lagann, un anime, des clips, et maintenant deux films. 27 épisodes qui ont ravagé la vision de l’animation pour un nombre incroyable d’otaku à travers le monde depuis 2007. 8 clips, les Parallel Works, chacun réalisé par une personne du staff de l’anime, qui éclairent ou revisitent complètement cette dernière, diffusés chaque semaine sur le net pour faire monter la pression dans l’attente du premier film.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Tengen Toppa Gurren lagann, c’est l’histoire d’un jeune mineure qui n’a jamais vu la surface et qui va mener une rébellion, diriger une planète et finir par sauver l’univers. Au début Simon n’a même pas 10 ans et la scène final le montre à au moins la trentaine largement passé. Il rencontre une multitude de personnages secondaires qui l’accompagneront tous avec charisme. Alors comment faire pour conserver toute cette évolution dans un format de deux films? Première partie de la réponse…

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Si vous avez vu  Tengen Toppa Gurren lagann alors vous avez déjà vu 75% de  Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen. Après un début plus ou moins inédit, car reprenant des scènes du huitième et dernier Parallel Works, l’histoire est la même. Dans la première partie on est même coupé à chaque fois que le film atteint la fin d’un épisode de la série TV par un jingle dans la droite ligné de cette dernière.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Après on revoit en accéléré tous le voyage de la Gurren-dan ( rencontre de Rossiu, Gimmy et Darry, le onsen, etc…) jusqu’à ce qu’elle devienne la Dai Gurren-dan et la bataille contre le Dai-Gunzan. Après on reprend un rythme normal, Nia arrive et Adiane lance l’assaut. Une heure et demi que le film dure, plus que vingt minutes. Sauf que là tout change. Viral aux commandes du  Dai-Gunzan Two se joint au combat avec les trois autres généraux. Pêle-mêle on a droit à une fusion de forteresses, un nouveau Finishing Move et Yoko qui passe en direct du sniper au fusil automatique dans un corps à corps avec Adiane pour finir encore moins couverte qu’à son habitude!

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Donc dans se film on a une action presque sans temps mort, ponctué de scènes inédite pour un final qui tient ses promesses.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

La plupart des scènes étant celles de la série, graphiquement c’est la même chose. Le chara-design est le même et le de même pour le mecha-design. Il y a quelque nouveau mecha mais il reste dans le moule et ne font pas tâche. L’animation est toujours aussi nerveuse pendant l’action.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

On a toujours les répliques cultissimes et pleines force comme « Ne crois pas en toi! Crois en moi qui croit en toi! » ou encore « Giga-Drill Breaker ». Le seul manque est la suppression de la scène ou Kamina tente d’ouvrir le Gunmen en tapant dessus avec son pistolet qu’il prend pour un simple bout de métal.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Pour la musique, on retrouve l’O.S.T. de la série TV, sans surprise. C’est vrai que quand on a  Nikopol ou ‘Libera me’ from hell sous la main ce n’est pas la peine d’aller voir si il y a mieux ailleurs. En ending on a droit à un thème inédit Tsudzuku Sekai de Nakagawa Shouko, celle de Sora iro Days et Happily Ever After que l’on retrouve ici comme Insert song. On reste donc dans le ton.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Le film ne prend son intérêt que pour ceux qui ont déjà vu la série et pourra décevoir ceux qui pensent qu’un résumé et vingt minutes de nouveauté ce n’est pas assé. Cependant garde l’essence de Gurren Lagann alors que pour ce format on aurait pu facilement perdre beaucoup. Et voir a nouveau Simon et ses amis percer jusqu’au paradis, ça n’a pas de prix. Vous l’aurez compris, j’ai adoré Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen.

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

Je ne peux m’empêcher de finir sur:
RAW! RAW! FIGHT THE POWER!

Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen

207 réponses à “Review: Tengen Toppa Gurren lagann – Guren-hen (spoil)”
  1. Sirius dit :

    Je suis pas très chaud car je préfèrerais revoir la série plutôt qu’un résumé. Mais ça a ses arguments, surtout quand on voit la tenue affriolante de Yoko ^^ »

  2. Amana dit :

    Le problème avec ce genre de films, c’est que les fans des licences adaptées sur grand format finissent toujours plus ou moins par être déçus en oubliant le contenu réel de ce qu’ils vont voir: c’est à dire, un gros résumé pour faire connaître la licence à plus de monde.
    On se retrouve alors souvent avecdes réactions du genre « c’est moins bien que ce que j’attendais… Ya rien de nouveau… ».
    Mais j’ai envie de leur dire: et bien oui! Un film résumé d’une série, c’est forcément un… un résumé. Bé oui!

    Là où par contre tu me dit que l’OST est identiqe à la série, j’ai quand même envie de dire domage, car ça aurait quand même été bien d’avoir 5 ou 6 tracks de plus… C’est la bonne occasion…

    Je n’ai toujours pas vu ce film, mais ma PASSION me fait encore de plus en plus frétiller d’impatience!
    RAW! RAW! FIGHT THE PAWA!

  3. Alioth dit :

    Justement pour ceux qui ont vu la série, qui l’aime mais qui n’ont pas envi de revoir les 15 premiers épisodes, seront satisfait (c’était mon cas ;) ). Le film n’oublie aucun moment et s’attarde sur ceux qui sont vraiment important.

  4. Ptival dit :

    Oula je suis pas du tout d’accord avec vous là…

    Pour celui qui a vu la série, le film peut être sympa mais assez lourd en grande partie (vu que c’est exactement les épisodes découpés).
    Pour celui qui ne l’a pas vue, je trouve qu’il manque quand même beaucoup de matière et de « temps » pour apprécier les émotions.

    SPOILER INSIDE ^^

    Déjà la rencontre avec Kittan et sa troupe, ainsi que celui avec Rossiu sont « résumés » dans un mini-clip de 2 minutes qui ne permettent absolument pas d’assimiler l’histoire de ces personnages qui est quand même assez intéressante, mais bon à la limite.
    Par contre la mort de Kamina est vraiment vite amenée et vite repartie, de fait que je me demande si le néophyte aura vraiment le temps de s’accrocher au personnage.

    C’est vraiment l’intro avec le Spiral King et la fin, notamment le passage « Aniki wa shinda… » refait (qu’on avait eu en teaser depuis longtemps ^^) qui constituent les bons moments du film pour moi. Ainsi que revoir les débuts de Kamina (sa première intervention contre le Ganmen est excellente :D )

    Pour le reste, je trouve vraiment que ça fait trop condensé, et je préfère revoir la série malgré ses épisodes assez moyens et un peu longs.

    Pour ce qui est de la suite je crains énormément pour le coup. Comment condenser en 2 heures l’attaque de Teppelin, le développement des humains, l’attaque de la lune, et l’anti-spiral sans enlever des scènes (voire des épisodes entiers) cultes.
    Je m’imagine déjà mal un charcutage des épisodes 25 à 27 satisfaisant :x

    Enfin bon, wait and see ^^

  5. moreaux gilles dit :

    bonjour a toute les personne aiman gurren lagann quelqun pe til me dire commen sappele la musique du generique de fin svp

  6.