

Review: Chaos;Head (spoil)
Publié le 22 mai 2009 par Alioth dans Anime&Manga, Critique, Review, tags: A WILL, Chaos;Head, F.D.D., Fake me, Find the blue, Haritsuke no Missa, Haruka naru Idiyona, Higurashi no naku koro ni, Itou Kanako, Kanako Ito, Noah, Seira Kagami, Super Special, Yui SakakibaraEn pleine mi-saison il n’y a pas grand chose à ce mettre sous la dent. C’est le moment de ressortir des reviews d’anime de mon stock. Entre rêve et réalité, Chaos;Head nous met-il le bordel dans la tête?
Sortie en Avril 2008, Chaos;Head se fit rapidement un nom. Il engendra deux manga ainsi qu’une version Xbox 360 nommée Noah. Ici nous allons parler de l’anime dont la diffusion a commencé en Octobre 2008.
On est vraiment complètement perdu a chaque épisode tout comme le héro. On se demande tout le temps si tout ce qui se passe, toutes ces illusions arrivent réellement ou si c’est Takumi qui est juste bon a être interné (avec les choses perverses qu’il voit il y a de quoi se poser des questions).
A un moment, j’ai même cru qu’il était un dieu comme Suzumia Haruhi. Quand on comprend ce que sont les gigalomaniax (j’adore ce mot) toute l’histoire prend une nouvelle dimension et surtout les combats.
Les personnages m’ont tous beaucoup plus que se soit le chara-design ou leur caractères. J’ai une petite préférence pour Rimi et ses « bishi », Kozupi pour son nom, ses « -shan » et sa façon de communiquer télépathiquement.
Mais ma préféré reste Sena pour son passé, son style, son tsundere et sa phobie des petits chiots.
Même les personnages secondaires m’ont bien plus comme le détective et surtout l’infirmière. Depuis que l’anime a commencé par moment je vois des filles avec une certaine ressemblance et je me dis, un peu angoissé « je la sent pas, elle prépare un truc ».
Takumi lui même était très bien dans le sens ou je l’ai vraiment détesté pendant une longue partie de l’anime. Le genre de mec où on a envi de lui dire « mais prend ta vie en main! ». Le coup de grâce c’est quand Kozupi tombe dans l’escalier et qu’elle commence a saigner et qu’il se barre comme si il n’avait rien vu.
C’est aussi pour ça que à la fin je l’ai beaucoup aimé, il se prend enfin en main et pense aux autres. Il évolue.
Des moments m’ont particulièrement marqués. Quand Takumi se croit héro de Galge face a Yua qui lui semble être la petite amie parfaite j’étais au bord des larmes a force de rire.
Comme quand Sena déclare sa flamme dans l’illusion du dernier épisode, je ne l’avais absolument pas senti venir. Déjà qu’avant toutes les filles lui tournaient autour.
Plus sérieusement quand Takumi affronte l’assistant du détective, le « mouso synchro » (synchronisation d’illusions) avec Haruka naru Idiyona en musique de fond, ça en jette (musique disponible sur le CD de l’insert song Haritsuke no Missa, la chanson du concert de FES, chanté par Yui Sakakibara).
Il y a un truc que j’ai trouvé un peu stupide par contre, c’est comment Takumi sauve Kozupi en lui disant « Tu es Kozupi ». La première fois avec les miroirs je me disais « il faut lui dire qu’elle est Kozupi, peut être rajouter tu es quelqu’un d’important pour nous. Ils le disent pas, ça doit être trop évident pour la faire sortir du piège ». Alors quand ça tombe dans le métro…
Les musiques sont parfaites entre l’opening ou les insert song dont j’ai parlé précédemment. Mention « spécial » pour l’ending Super Special de Seira Kagami que j’adore. L’opening, F.D.D. chanté par Itou Kanako, reste dans la même veine que Find the blue et Fake me de Kanako Ito qui sont les opening des version PC et Xbox 360. Avec les leur ending respectif Find the blue et A WILL, toujours de la même personne, ils valent la peine d’être écouté. Si vous avez aimé F.D.D. jetez vous dessus.
Comme je parle du jeu (transition) je vais continuer avec les CG. J’en ai jamais vu de tel, déjà parce qu’il n’ait pas H. Ecchi oui mais ça ne va pas plus loin. Pourtant j’ai même le CG de l’extension sous-vêtement pour la version PC. Ensuite les décors sont fait tantôt en desseins classiques, tantôt en 3D et tantôt avec des photos et tantôt tout mélangé.
Ça rend vraiment bien, surtout pour les extérieurs. Sinon, même si je n’y ai pas joué l’histoire du jeu semble rigoureusement la même que celle de l’anime ce qui est assez rare pour ce genre d’adaptation (en même temps comme il n’y a pas de H ça s’explique). La fin de Noah a l’air de permettre cependant de finir avec l’une ou l’autre des héroïnes. J’ai remarqué que la main de Nanami ne disparait pas comme dans l’anime mais qu’elle est coupé de façon sanglante.
D’ailleurs j’ai eu l’impression que l’anime a été censuré sur les derniers épisodes. On voyait souvent des ombres en entendant des bruitages gore. Peut-être ces scènes seront-elles modifiées dans la version DVD.
Pour conclure je dirais de voir absolument Chaos;Head si vous aimé être perdu dans l’incertitude sans pour autant que ça soit le bordel et si vous aimé les situations malsaines a la Higurashi no naku koro ni.
Je termine sur ces CG où l’on voit des parodies de sites web connu:
Ah ! Et moi qui pensait etre un des seuls a aimer Chaos Head, et bah nan.
Ca, ca fait plaisir, bref, l’anime est en lui meme bon, voir tres bon (ceci reste mon avis personnel) et le jeux le depasse encore plus, avec le systeme de routes original, et l’atmosphere parfois glauque ou tres palpitante.
Et voui, ya de la sensure dans les derniers episodes (ombres, vue de la moitie du corps seulement, flaque de sang noircies ou meme disparues)
Takumi-shan <3
QUALITY;Head.
salut c’est quand que il sort e france le jeu chaos head ????????
tu peux me prévenir quand tu saura merci
Le jeu ne sortira probablement jamais en France comme 99% des Visual Novel. La majorité des consommateurs hors-Japon ne sont surement pas prêt à ce type de jeu.
Par contre pour ce qui est de te prévenir je pense que tu peux quand même bien revenir lire la réponse tout seul.
Chaos;Head est l’un des animes full-alchemist qui ont etes crees au Japon je trouve ^^
C’est tellement envoutant et mysterieux , meme avec son scenario complique , on ne s’en lasse pas !
Love Sena <33
J’ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans ta première phrase.
+1 pour Love Sena
No way , ce n’est pas grave ^^’
Sena POWAA ! <3