Je vais vous présenter aujourd’hui le contenu de l’édition limitée anglaise de deux grands jeux sortie chez nous cette année: BlazBlue Calamity Trigger et Continuum Shift. Cet article se tournera donc plus sur le coté artistique de l’univers de la licence que vers la technicité de son gameplay ou de sa réalisation.

Pourquoi anglaise? Parce que le jeu est le même pour un prix beaucoup plus bas mais aussi car le contenu des éditions limitées sont différent de chez nous (je ne suis même pas sûr qu’une édition limitée française de Continuum Shift existe).

BlazBlue est une série de jeux de combat 2D développée par Arc System Works que l’on connait pour leur précédente série du même genre Guilty Gear. On pourrait dire que leur marque de fabrique dans le jeu de baston est d’avoir un chara-design remarquable et des sprites d’excellente qualité ainsi que de proposer des scénarios construits et profonds ce qui est une rareté pour le genre. BlazBlue est actuellement composé de deux jeux: Calamity Trigger et sa suite Continuum Shift.

Mais revenons au sujet avec le contenu de l’édition limitée de Calamity Trigger. La boite en carton contient le jeu, un DVD tutorial ainsi qu’un artbook. L’édition limitée française propose quand à elle le jeu ainsi que l’artbook mais remplace le DVD par l’O.S.T. (une vrai merveille soit dit en passant) et une planche d’auto-collant à l’effigie des personnage en version SD.

Le DVD propose une série de vidéos détaillant oralement en anglais comment effectuer les enchainements de chaque personnage. Je suppose que la traduction de l’anglais au français doit être la raison de son éviction.

L’artbook du nom de THE ART OF BLAZBLUE a les dimensions d’une boite de jeu XBox 360 soit 13,5 x 18,5 cm. Il est de très bonne qualité avec une couverture cartonné et du papier glacé. Sur une centaine de pages on peut voir des artwork, des CG du mode histoire (même un de Continuum Shift?!), des concept-art des personnages, les stages et des photos d’Arc System Works.

Passons maintenant à la Limited Edtion de Continuum Shift. Celle-ci contient le jeu, un artbook et 8 cartes.

Les cartes cartonnées affichent au recto un artwork que l’on pouvait déjà trouver dans l’artbook de Calamity Trigger. L’image prend cependant toute la page soit 13,5 x 18,5 cm. Le verso contient la liste des coups de deux personnages ce qui fait que sur les 8 cartes l’intégralité du casting de base y figure ainsi que Makoto, premier personnage supplémentaire disponible en DLC.

L’artbook s’appelle lui aussi THE ART OF BLAZBLUE. Continuum Shift étant une sorte de gros add-on on sent légèrement le remplissage durant la centaine de pages même si la qualité est toujours au rendez-vous. On trouve de nouveau artwork toujours réalisé par de grands noms tel que Hiroe Rei ou Haruhiko Mikimoto. Il y a notamment deux dakimakura qui subissent un recadrage désagréable lorsque l’on connait les images d’origines. On retrouve encore les pages dédiées aux personnages, les concept-art étant remplacé par des crayonnés chez les anciens protagoniste. De la même manière il y a une présentation des nouveaux stages. Enfin sur 4 pages on peut voir les différentes étapes de la réalisation de deux artworks, franchement dispensable, et l’artbook se termine sur les dédicaces d’Arc System Works.

En résumé, malgré un deuxième artbook à peine en deçà de son prédécesseur, ces deux éditions limitées anglaises sont de très bonne facture et combleront de bonheur le cœur des fans de cette réussite qu’est l’univers de BlazBlue.

2 réponses à “Review: BlazBlue Calamity Trigger et Continuum Shift Limited Edition UK”
  1. JayBi dit :

    Sympa tous ces goodies, notamment les artbooks ! Tu t’es fait plaisir à ce que je vois :)

    J’ai joué à Calamity Trigger sur PC et sur PSP et je dois dire que c’est très joli. J’ai apprécié les musiques qui rendent les combats assez dynamiques, combats qui comportent des effets très jolis. J’ai tout de même une préférence pour la version PSP qui propose le mode Légion, un mode qui permet de faire des combats en équipe et d’agrandir son équipe après chaque combat. Bien évidemment, la difficulté augmente au fur et à mesure et nos personnages gardent la même barre de vie + un petit bonus pour les combats suivants :D

    Dommage que je n’ai pas de PS3 pour jouer à Continuum Shift… La version arcade émulée sur PC ne contient pas le mode histoire :( Mais je me rattraperai sur Continuum Shift II qui sortira sur PSP et contiendra le mode Abysse :D

  2. Alioth dit :

    Le mode Legion fait partie de la version console de Continuum Shift. Il est très tactique et nous demande de savoir sacrifier pour gagner. Là je me prépare à m’attaquer à la carte Difficile, rien qu’à la voir elle fait peur ^^

  3.