Pendant que certains se prélassent à la plage d’autre sont sérieux et travail d’arrache pied pour présenter la saison été 2010.

C’est un peu la course ces derniers temps alors je lance une nouvelle version du Premier contact qui sera cette fois consacré à la saison entière et non plus uniquement à un anime en particulier. Enfin, quand je dis la saison entière c’est un peu faux puisque je ne regarde pas tout pour autant. Ce sera une version plus complète de ce que j’ai pu dire sur Twitter.  Afin que vous faire une idée de la pertinence de mes critiques je met le nombre d’épisodes que j’ai vu. Pour ne pas se perdre on va suivre la liste dans l’ordre de diffusion, à la Chartfag.

Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi


3 épisodes vus. La série part avec un sacré handicape : pas mal de choses semblent venir d’autres séries. Déjà l’héroïne ressemble à Taiga de Toradora. Mais là, surprise, ce n’est pas Rie Kugimiya (Taiga dans Toradora, Shana dans  Shakugan no Shana, Alphonse dans Full Metal Alchemist, …) sa seiyu mais Shizuka Itou qui est elle aussi extrêmement présente ces derniers temps (Amanda dans Blassreiter, Hinagiku dans Hayate no Gotoku, Deed dans Nanoha et actuellement Benitsubasa dans Sekieri). Que les fan de Rie Kugimiya se rassure, elle double quand même un autre personnage dans l’anime histoire que l’on ne se sente pas trop perdu. Même l’enging ressemble à celui de Toradora en plus d’avoir une musique 8 bit énervante. Le dernier truc qui fait méchamment penser au plagia est encore une histoire de seiyu puisque la narratrice est Satomi Arai que l’on connait surtout pour avoir fait Kuroko dans To aru Kagaku no Railgun. Là où ça devient gênant c’est que le narrateur EST Kuroko : même ton et même genre de remarque. Mais cette sensation désagréable disparait très rapidement quand on voit que la série mêle plutôt bien le comique délirant mais pas trop et la relation amoureuse avec un zeste d’action. On peut aussi noter que l’opening est chanté par May’n ce qui fait la différence pour certain. C’est donc une très bonne surprise que ce Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi qui est passé du fond de ma watch-list à son sommet. Le seul problème au final est que la narratrice parle en même temps que les personnages.

Shukufuku no Campanella


3 épisodes vus. Chaque saison nous avons droit à l’adaptation d’un VN ce qui donne quelque chose de regardable et sans prise de tête. C’est une fois encore le cas ici. L’histoire semble fortement marqué par l’esprit RPG avec des clans et des quêtes avec bien sur son lot de scène ecchi et de romance. Ce ne sera en aucun cas l’anime de l’année mais ça reste très sympathique.

Sekirei Pure Engagement


2 épisodes vus.  C’est la suite de la première saison donc la même critique devrait pouvoir s’y appliquer. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la série est très ecchi avec un héros qui se retrouve embarqué dans des combats entre jolies filles. L’humour est très présent et l’épisode 2 de Pure Engagement nous offre déjà une scène mémorable avec un kidnappeur complètement dépassé. Une série à suivre donc, selon mes critères du moins.

Seitokai no Yakuindomo


1 épisode vu et ça m’a suffi. Je m’attendais à un shojo niais, genre que je déteste, mais à la place je tombe sur un truc super vulgaire dans ses propos. Je ne vois même pas vraiment où c’est drôle alors que la série est sensé être comique. Je n’ai vu qu’un épisode et ça ne me donne pas vraiment envi d’en voir un autre. Seitokai no Yakuindomo me rappel Girl’s High, et là pareil j’ai lu un tome et basta.

Highschool of the Dead


3 épisodes vus. Lisant le manga je sais ce qui nous attend mais cette adaptation anime n’en reste pas moins excellente. Résumer l’histoire se fait en deux questions : que feriez-vous si d’une minute à l’autre la civilisation disparaissait sous l’apparition de zombis? Deviendriez-vous fou, résigné, altruiste ou solitaire? L’histoire se déroule donc dans un monde post-apocalyptique où ces questions sont le maitre mot. Mais ce n’est pas pour autant une histoire d’une noirceurs absolue puisque qu’elle a le bon goût de varier les plaisirs avec une bonne dose d’ecchi et de fun (règle numéro 34 : savourer les petits plaisirs). Visuellement l’anime fait honneur au manga qui est déjà très beau et détaillé. La 3D est habillement utilisé pour donner des plans de camera audacieux et des hordes de zombis en mouvement. Pour les seiyu je m’attendais à être surpris puisque les personnages sont haut en couleurs et ça a été le cas. j’ai notamment halluciné de retrouver Nobuyuki Hiyama (Viral dans Gurren Lagann, Siegfried dans Soul Calibur, …) pour Kota. L’opening est le meilleur de tous ceux que l’on peut voir cette saison: l’ecchi, le fun, le gore et doute qui forme la base de la série y sont bien représentés. Le premier ending sur les trois sort lui aussi très nettement du lot. En parlant des ending c’est une excellente idée que d’avoir suivit le même concept que ce que l’on trouve à la fin de chaque volume du manga. On y voit des photos des personnes rencontrées pendant l’aventure avant la catastrophe et l’on voit alors le gouffre entre la vie d’avant et l’horreur d’après. Highschool of the Dead est donc la série à voir absolument cette saison mais est cependant déconseiller aux âmes sensibles.

Seikimatsu Occult Gakuin


3 épisodes vus. Ce début d’anime ne m’a pas satisfait : des blagues tombent à plat, un chara-design avec des tenues fin 90′s vraiment bof et une ambiance sombre complètement plombé par les-dites blagues pas drôles. La seule chose qui l’empêche de couler comme une pierre est son histoire curieuse qui ne laisse pas encore voir sur quoi elle va déboucher. Donc pour le moment Seikimatsu Occult Gakuin est une bête curieuse qui doit faire ses preuves, et vite.

Strike Witches 2


2 épisodes vus. La suite de la première saison. C’est une série purement fan-service alors il y a les pour et les contre. Personnellement je évidement suis pour. Dans cette nouvelle saison le premier épisode est une bonne remise en selle alors que le second est un peu poussif avec toutes les filles qui débarquent au milieu de l’océan en même temps du genre « j’étais dans le coin alors me voila ». Mais avec tout le mal qu’à eu cette saison pour sortir on ne va pas se plaindre donc on repart comme en 40.

Shi Ki


2 épisode vus. C’est la l’anime qui attisait le plus ma curiosité avant le début de la saison. Je voulais avant tout voir ce que le chanteur qui nous fait vibrer avec l’opening de Kamen Rider Decade donnerait en doublant Shojiro. Au final Gackt n’est pas plus mauvais qu’un autre mais la série est mieux que ce à quoi je m’attendais. On a ici une histoire à la Higurashi no Naku Koro ni avec un village isolé et des morts très suspectes à la limite du surnaturel. L’ambiance est donc très travaillé, sombre et même gore par moment. Mais on a en même temps droit a du comique, du moins pendant le premier épisode. C’est exactement la même recette que pour Higurashi no Naku Koro ni et elle a fait ses preuves. Le truc qui m’a tout de même intrigué c’est la pointe d’ecchi et le nombre de filles à fortes poitrines. C’est très subtil, pas de quoi classer Shi Ki comme un anime ecchi mais ça reste étrangement sous entendu. L’autre chose amusante pour moi sont les coupes de cheveux plutôt uniques : entre les longs en zigzag, les cours en pointes (on a retrouvé Wolverine) et les ébouriffés plus classes il y en a pour tous les goûts, même les plus extrêmes. L’opening est surement le plus original de la saison. Il est morbide dans les images et entrainant dans sa musique le tout étant parfaitement monté. Shi Ki fait donc lui aussi partie de mon top de la saison.

Sengoku Basara Two


1 épisode vu. Encore une suite. La première saison fut une véritable réussite, l’époque Sengoku passée à l’acide, cette suite devrait donc être aussi bonne. Il n’y a pas grand chose à rajouter même si j’ai trouvé le premier épisode de cette nouvelle saison un peu simplet : on se tape dessus, un méchant arrive et montre qu’il est super méga trop fort et tout le monde part dans son coin pour trouver comment le battre. On se doute bien qu’à terme ils vont finir par s’allier mais bon, il faut bien avoir des péripéties. Sinon l’ending est plutôt bien dans son genre.

Asobi ni Iku Yo!


2 épisodes vus. Un anime ecchi comique tournant autour d’une extraterrestre entrant dans la vie d’un garçon normal, ça un air de déjà vu non? J’ai pensé immédiatement à To Love Ru (ça aurait pu être DearS ou autre mais c’est To Love Ru pour moi) donc je m’attendais à un remake des gags de Lala et Rito sauf que je me suis encore trompé. Ici l’entourage du garçon ont plus des terroristes et des agents secrets plutôt que des écoliers ordinaires. L’histoire est sérieuse tout en partant dans des délires sur les moyens quasi-militaire mis en œuvre par les protagonistes. Magnum se tape même l’incruste dans le casting avec sa chemise à fleurs et sa moustache. C’est un carré amoureux frais et hilarant et, pour ne rien gâcher, très beau visuellement. C’est donc encore une excellente surprise qui se classe elle aussi dans mon top de la saison.

Cat Shit One


1 épisode vu. La série où les héros se font tirer comme des lapins. En résumé, deux lapins commando forment l’unité Cat Shit One et on pour mission de sauver deux autres lapins pris en otage par les terroristes chameaux. Si l’on met à part les animaux SD l’épisode jouit d’un réalisme extrême :  approche furtive, diversion, élimination silencieuse, embuscade, déplacements tactiques, douilles éjectées par les armes, etc… De la guerre réaliste en somme. C’est exceptionnel et a voir absolument. Le problème est que le format n’est pas très clair, si pour certains il n’y a qu’un épisode, pour d’autres il y en a douze et certains parlent d’un tous les 6 mois ce qui ferait durer la série jusqu’en 2016! Je ne crois pas à la dernière hypothèse surement exagérée mais je vais quand même éviter de m’avancer sur le sujet.

Voila qui termine ce Premier contact groupé. J’avais pas mal d’aprioris qui se sont révélés faux ce qui n’est pas plus mal mais je déplore l’absence d’une série de mecha, je commence à être en manque depuis le temps. Les animes à voir absolument sont donc Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi, Highschool of the Dead, Shi Ki, Asobi ni Iku Yo! et Cat Shit One. Celui a éviter serait Seitokai no Yakuindomo et celui qui est actuellement limite est Seikimatsu Occult Gakuin. Les autres sont à voir si vous aimez le genre.

Donc à la prochaine sur Zettai Kyouran ou sur Twitter et  n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

6 réponses à “Premier contact : saison été 2010”
  1. Inuki dit :

    D’accord avec l’ensemble de tes critiques à part pour Occult qui est le meilleur anime de la saison jusque là à mon humble avis. Tout est très bien dosé et la réalisation est au top. Et puis Maya a vraiment la classe ^^.

    Autrement Seitokai est complétement raté c’est clair. Ca fait un moment que j’ai pas vu une comédie (voir un anime) aussi affligeant.

    Ah ça sort aujourd’hui Black Rock Shooter. Hâte de voir ce que ça donne.

  2. Alioth dit :

    Je viens de voir Black Rock Shooter, c’est très bien mais je m’attendais à mieux quand même.

  3. JediBoss dit :

    Je n’ai regardé que Highschool of the Dead et Strike Witches 2. Sur ces animes, je suis entièrement d’accord avec toi. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder les autres animes mais ils sont tous sur ma liste XD

  4. Alioth dit :

    Vu que l’on a pratiquement les mêmes goûts et que cette saison a tout pour me plaire sur la durer je pense que tu ne sera pas déçu.

    N’hésite pas à repasser donner ton avis quand tu aura vu d’autres animes ;)

  5. Otaku-sama dit :

    Highschool of the Dead est une bonne surprise. Pourvu que ça dure…

  6. Alioth dit :

    Ce n’est pas une surprise pour moi puisque je connais les qualité du manga mais je suis d’accord avec toi : Pourvu que ça dure. En effet le manga n’avance pas vite et n’est finalement pas très avancé à leur actuelle. Ça se sent d’ailleurs avec le rythme, pas lent, mais posé des épisodes de l’anime qui doit être là pour éviter de rattraper trop vite le manga. On sait tous qu’une fois le manga dépassé la qualité d’un anime est souvent compromise.

  7.