Il descend droit des étoiles, le héros couleur métal…

Après de longs mois d’absence je reviens reconquérir le blog, avec un premier contact sur Heroman.

Et comme je suis toujours au aguets, moi Alioth, je vais m’incruster quelque peu dans la suite de ce Premier contact. Comme d’habitude, l’article est réalisé à partir du premier épisode donc no spoil.

Recueilli par sa grand-mère, Joey est un garçon vivant à Central City sur la côte ouest des État-Unis. Il essaye de subvenir à ses besoins grâce à de petits jobs. Un jour, il trouve un jouet cassé baptisé Heybo et jeté aux ordures. Il décide alors de le réparer et le nomme : HEROMAN. Mais bientôt, d’étranges créatures se manifestent et son amie Lina est prise pour cible. Survient alors la naissance d’un véritable héros…

Le studio Bones qui a fait Fullmetal Alchemist, Eureka Seven ou dernièrement Xam’d: Lost Memories, revient avec ce projet. Ce dernier est né d’une collaboration entre le studio d’animation et Stan Lee, créateur de nombreux comics comme Les 4 fantastiques.

Dans cet anime, nous revoilà avec un héros modeste qui devra certainement sauver le monde d’une invasion extraterrestre mais bon ça ne me déplait pas. Par contre ce que j’aime pas c’est que Heroman est trop carré à mon gout, en le regardant j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière (et encore Goldorak est même mieux). De plus mélanger l’anime à un au style comics avec la puissance américaine me dérange pas mal. Voilà ce qui est des points négatifs que j’ai retenu dans ce premier épisode.

Comme je l’ai dit dans l’article sur la saison printemps 2010 Heroman me fait énormément penser à Big Guy and Rusty the Boy Robot.

Pour ce qui est du character design il est signé Shigeto Kogama qui avait déjà collaboré avec le studio Bones en étant designer sur Eureka Seven. Je le trouve agréable à le regarder même si il y a des ressemblances avec des personnages de Xam’d: Lost Memories. Coté personnalité, j’adore le coté déjanté du professeur Denton.

De mon côté il y a une chose que je doit absolument préciser pour ce qui est du chara-design. Ne faites pas la même erreur que celle que j’ai faite après avoir vu le trailer: Joey est belle et bien un garçon. Les amis du « garçon » donc, sont pas mal non plus. Psy a une masse capillaire extraordinaire et Lina (la ressemblance avec Kasuga de Sengoku Basara doit être fortuite) va être un personnage avec le quel il va falloir compter. Dès le premier épisode elle semble déjà trouver son publique.

Pour ce qui est de l’opening Roulette, il est chanté par Tetsuya, le chanteur du groupe L’Arc~en~ciel. Il est bien rythmé, sympa, pour un opening ça passe très bien.

Avec l’opening je me dit qu’il y a du Gurren Lagann pas loin avec une tour ressemblant à Teppelin et juste après un méchant avec un design très proche du Razengan. Le monde est petit.

L’ending CALLING quand à lui,  est interprété par FLOW (Code Geass, Naruto et Eureka Seven entre autre). Je trouve original la façon dont a été fait l’ending, sous forme de comics. La musique tout comme l’opening est une musique banale sans grande originalité mais qui plait à une majorité de personne.

L’ending est très représentatif  l’ambiance visuelle et sonore de ce que le premier épisode nous présente et nous plonge bien dans cette Amérique version manga.

Finalement pour ce qui est de cet anime, mon avis est vraiment mitigé à cause du design de Heroman et la façon comics qui est trop présente pour un anime.

Je suis bien plus enthousiaste. Heroman semble jouer la carte du comics version japanime avec un super héros mais sans « les USA sont le centre du monde » qui transpire à grosse goute dans les parutions de nos amis qui mâchent du chewing-gum. Et le tout est beau et agréable à l’oreille, que demander de plus?

18 réponses à “Premier contact: Heroman”
  1. locogitatio dit :

    Ouais j’avais vu deux/trois images, c’est un charac design assez spécial ( pour pas dire ridicule) à première vue.

  2. brotch dit :

    Perso, après la vision du premier épisode, je crois que je vais pas continuer plus loin. Rien, mise à part l’animation des scènes d’action (surpompée sur Gurren Lagann), ne m’a plut dans cet animé.

    Le character design est une aberration. On se retrouve avec des genres d’illustrations pour publicité capillaire ambulantes. Le héros à une gueule de fille et des mimiques de filles. A gerber.

    Et puis, tout est trop bright, trop propre, trop lisse. On est devant un beau décor derrière lequel rien ne se cache. L’univers de la série a l’air désespérément creux.

    Enfin, le truc qui fait que je sais que cet animé sera de la merde : le méchant ressemble à rien. Franchement, le design de cafard géant, y a pas plus naze et ringard. Et puis le coup du « on va envahir la terre pour la détruire » c’est déjà vu dix mille fois et en mieux. Je pense à Macross notamment, et surtout à Gunbuster (quelques milliers de kilomètres au dessus de « Heroman »).

    Bref. Je crois qu’il est temps pour le fan de la première heure que je suis, de tourner la page Bones. Tournons nous sans regrets vers le dernier Manglobe, qui a l’air bien plus prometteur.

  3. locogitatio dit :

    « Et puis le coup du « on va envahir la terre pour la détruire » c’est déjà vu dix mille fois et en mieux. Je pense à Macross notamment, et surtout à Gunbuster (quelques milliers de kilomètres au dessus de « Heroman »). »

    Je comprend qu’on ne puisse pas aimer mais j’ai du mal à comprendre comment tu juges et oses comparer un seul épisode face à une série entière. Un peu de logique !

  4. Alioth dit :

     » Bref. Je crois qu’il est temps pour le fan de la première heure que je suis, de tourner la page Bones. Tournons nous sans regrets vers le dernier Manglobe, qui a l’air bien plus prometteur.  »

    Tu parles de House of five Leaves? C’est vrai que dedans les extraterrestre ne ressemble pas à des cafards mais ce sont les humains qui ressemble à des extraterrestre. J’ai regardé les trailers et à part pour la musique ça m’a paru très moche. Mais depuis le coup de Xam’d je peux pas te donner tord. A chaque épisode je pensais qu’au prochain il se passerait quelque chose et au final il ne se passe rien du tout jusqu’à la fin. Une grosse perte de temps.

    +1 pour les méchants cafards, il y avait largement moyen de trouver mieux.

     » Et puis, tout est trop bright, trop propre, trop lisse. On est devant un beau décor derrière lequel rien ne se cache. L’univers de la série a l’air désespérément creux.  »

    C’est pour coller à l’American Dream. L’histoire est sensé se dérouler au USA je te rappel. Sinon on aurait drogue, violence et gang dans le plus pure style comics donc je préfère bright. Si ça se trouve les cafards c’est pour casser ce bright trop propre ^^

  5. brotch dit :

    @locogitatio

    On peut juger une série sur son premier épisode, dans la mesure ou le premier épisode a pour but de poser l’univers, l’ambiance et les personnages de la série, et d’en laisser présager les enjeux. Là, aucun des éléments suscités ne m’a convaincu. La série s’annonce comme un foirage total.

    Il n’est pas illogique de dire que le character design est pourri, que l’univers à l’air d’une superficialité invraisemblable (sans rire, le premier épisode de pokémon pose davantage de background que celui de Heroman). C’est creux. Et puis, on sent déjà que les scénaristes font n’importe quoi : le coup de l’accident de la presque petite amie richissime du héros… beurk. Non seulement une bagnole qui fonce dans une citerne de gasoil n’a aucune chance de finir en un seul morceau (nan mais là les vitres de la voiture sont à peine fissurées ! Qu’est-ce que c’est que ce délire ?), mais en plus, le dit accident arrive tellement à propos que c’en est navrant (genre pile poil quand le gamin obtient son robot géant…). Encore si le gosse avait eu le robot après que sa copine soit morte dans un accident, ça aurait donné un peu d’intérêt à la trame narrative, vu que, rongé par le remord et la culpabilité, il serait tenté sans arrêt de sauver sa copine morte à travers d’autres accidents (un peu comme Batman qui veut sauver ses parents à chaque fois qu’il se costume). Mais là, c’est du néant psychologique et narratif. Ca ne vaut rien.

    Et puis alors le coup du méchant qui dit tout haut son plan : « je suis le méchant et je veux tuer les gentils ! »… no comment.

    En y repensant, je crois que le pire dans cet animé est la manière dont le gosse interagit avec le robot. Une grosse télécommande avec un seul bouton… C’est absolument pitoyable. Et les gars du studio ont pas honte de mettre en scène le moment où il appuit sur le bouton comme s’il arrachait escalibur de l’enclume. C’est parodique. On est au summum du foutage de gueule avec cette histoire de bouton. D’ailleurs, on comprend même pas pourquoi ils s’emmerdent à mettre un bouton. S’il le commandait directement par la pensée, ça aurait beaucoup plus d’intérêt, puisque les actions du robot reflèteraient parfaitement son propre état d’esprit. Mais là, difficile d’imaginer comment ils vont pouvoir donner un peu de sens aux combats, vu que le gamin va se contenter d’appuyer sur son bouton toutes les 2-3 min pour relancer son gros machin (très laid, au passage), un peu comme un QTE quoi. Sauf qu’on est pas dans un jeux, mais dans une série, et donc que ça n’a plus aucun sens.

    Bref. Bones me déçoit d’autant plus qu’on sent vraiment qu’ils y ont mis les moyens et le travail, dans leur série. Mais juste qu’ils ont oublié le truc central qui fait l’intérêt de l’animation : raconter une histoire intéressante.

    @Alioth

    Pour ma part, j’aime beaucoup ce genre de character design un peu déviant, moins clean, qui offrent des perspectives beaucoup plus vastes pour développer la psychologie des personnages que les habituels design de l’animation nippone, à base de petites bouches, de grands yeux, de formes faciales identiques et de coiffures improbables. Au moins ils prennent des risques, et en général, le risque paye bien en matière de qualité (qu’on pense à Kaiji, Tekkon Kinkreet, Kemonozume, …).

  6. locogitatio dit :

    Oui mais je crois que je me suis mal exprimé, ce que je te dis ce n’est pas que tu n’as pas de droit de juger l’anim en 1 épisode sur le charact design, synopsys ou autre, ton ressenti, tes impressions quoi.
    Ce que je voulais te dire c’est que de comparer une série entière avec un seul épisode d’une autre en affirmant que cette série est largement en dessous ( ce qui sera peut être le cas) et donc que ça ne vaut pas le coup de continuer ( selon toi), c’est assez périlleux. Combien de séries avaient un début catastrophique ?

    Voilà j’espère que c’est plus clair, tu as parfaitement le droit de pas être franchement emballé par ce premier épisode, là n’est pas le soucis.

  7. @brotch:

    On alors on pourrait prendre en compte le fait qu’est un dessin animé pour les enfants et que les trucs déviants, sombres et sophistiqué, c’est pas leur truc. Même le Batman de Bruce Tim prenait ses spectateurs enfants pour des adultes et qui avait un univers assez proche des films de Burton restait light, typé comics et fun comparé aux films de Burton déjà trop noir pour être un film de super-héros au sens propre du terme.

    Tu pourrais te dire aussi ce dire que c’est une série qui se veut légère, fun, et référentielle, avec un univers américain super typé et irréel façon année 80-90 genre Parker Lewis ou Tortue Ninja, et que du coup ça sent à travers le design des persos qui sont une version anime des archétypes et stéréotypes des jocks, nerds, pom-pom girls qui ont peuplés notre enfance, vivant donc dans un univers de cartoon du samedi matin où la foudre donne vie à des merveilles technologiques comme dans Code Lisa, adapté du film Weird Science de Jonh Hugues, la voix de la jeunesse de la génération 80, où des aliens qui croirait sorti d’un épisode de Power Ranger font vraiment méchant car dégueu comme des cafards et meurt en faisant de la slime comme dans SOS Fantôme.
    Et en plus ils volent dans des espèces de soucoupes volantes qui semblent sortis de films de SF des années 60 ou même d’un Ed Wood.

    T’es un type intelligent et qui pense beaucoup et je te respecte pas mal, mais sur ce coup, brotch, t’es un peu gavant à ramener des anime innocent pour jeune qui n’a pas d’autre prétention que d’émuler la sensation des bons vieux cartoon ricain du samedi matin à des histoires de superficialité, de bondieuseries et de trucs comme ça. Faut que t’arrête de temps en temps de tout ramener à ton spectre de vision super noir.

    Tu lis les horreurs que tu écrits ? Pourquoi pas vouloir aussi tuer April O’Neal pour motiver les tortues ninja ou faire mourir Flagada Jones dans la Bande à Picsou pour intensifier le lien émotionnel entre Picsou et ses neveux ?
    Pis merde, on s’en fout que le gantelet du héros soit vague dans son fonctionnement. C’est pas moins vague que le fonctionnement d’un megazord ou même de la télécommande originale du héros de Tetsujin 28; source inspiration directe de ce Heroman. Et puis on s’en fout un peu de comment ça marche ! Dans les séries comme ça, la technologie c’est un peu comme la magie : on comprend rien mais c’est jolie et ça fait des trucs géniaux.

    Faut vraiment que t’arrête de maltraiter le gosse qui est en toi.

  8.