En cet Automne 2010 nous avons la chance de pouvoir suivre le très sympathique Super Robot Taisen Original Generation: The Inspector. C’est donc afin de pouvoir saisir pleinement l’histoire que je me suis intéressé à ce qui l’a précédé dans la série. J’ai donc commencé par Super Robot Taisen: Original Generation – The Animation, la première apparition en anime de 2005.

Déjà, qu’est-ce que Super Robot Taisen?

A la base c’est une licence de jeux vidéo éditée par Banpresto de type RPG dont la principale particularité est de regrouper des personnages et des mecha de nombreuses autres licences telles que Super Robot Mazinger, Gundam, Goldorak ou encore Xenosaga. Depuis 1991 on compte une cinquantaine de jeux étalés sur une quinzaine de consoles différentes. Le succès est donc au rendez-vous et permet donc l’apparition de plusieurs animes: Masou Kishin Cybuster en 1999, Super Robot Taisen: Original Generation – The Animation en 2005, Super Robot Taisen OG: OG Divine Wars en 2006 et Super Robot Taisen OG: The Inspector en 2010.

Comme dit en début d’article je me suis intéressé à The Animation, le premier Original Generation sortie sous forme de 3 OAV d’une trentaine de minutes chacun. Mon but était de mieux comprendre la série en commençant par le début sauf que, surprise, The Animation n’est pas le début de la série mais se déroule après Divine Wars et The Inspector.

L’une des choses qui marque en regardant ces OAV c’est que graphiquement ça date. Autant ne pas se voiler la face, par moment certaines animations sont franchement moche même pour un anime qui date de 5 ans. Si l’on ajoute à cela beaucoup de 3D pour les mecha ennemis, le rendu sent le petit budget à plein nez. Mais s’y arrêter serait un tord, car The Animation a un point fort: l’action. C’est bien simple, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer tant l’action ne s’arrête jamais. Qui plus est les combats ont une mise en scène suffisamment bonne pour être crédible malgré l’univers peuplé de Super Robot. On comprend pourquoi et comment chaque bataille a lieu. Et pour couronner le tout, les personnages sont autant charismatiques que les mecha sont haut en couleurs, ce qui est normal après tout pour une licence basé sur le fan-service.

Les génériques sont de l’ancienne génération et ne sont pas incroyable mais avec JAM Project au commande ils s’écoutent très bien.

Donc au final, Super Robot Taisen: Original Generation – The Animation est un anime fun à voir pour les fan de mecha qui ne sont pas rebuté par les super robots. Le visuel qui date fait plus sourire qu’il ne dérange tant l’action est non-stop durant ces 3 OAV. Cependant attention aux spoils puisque, The Animation clôturant la série, il est facile de deviner le destin de certains personnages.

23 réponses à “Review: Super Robot Taisen: Original Generation – The Animation”
  1. Pegasus VII dit :

    Très bon article, bien complet. Après l’avoir lu, je sens que les prochaines semaines vont être très robotisés
    J’attend l’article sur Divine Wars. Alioth, continue comme ça!

  2. FFenril dit :

    Tu pourrais aussi préciser (ou je t’en informe si tu ne le sais pas ^^’) que les événements de ces OVAs ont été quasiment intégralement retconnés par le jeu Super Robot Taisen Original Generations Gaiden… Elles font suite aux deux jeux GBA, et le scénario a été changé depuis au passage sur PS2. (genre l’Alt et le Weiss devraient pas avoir cette tronche là dans les OVA…)

    Comme je disais dans mon article, rien de mieux que les jeux GBA pour s’initier à l’univers de SRT OG, Divine Wars étant moche et ayant des bouts incompréhensibles. Par contre ces OVAs sont un bonus sympatoche pour après

  3. Tetho dit :

    Pas tout à fait d’accord pour l’animation, c’est probablement l’anime SRT qui s’en sort le mieux à ce niveau. Une fois mis de coté l’incompréhensible choix des Bratolles en 3D, c’est hyper dynamique et la filiation avec Shin (新) Getter Robo est évidente. Y a un choix de l’exagération dans les mouvements surprenant vu que la quasi totalité des robots présents sont des reals, mais qui rend super bien. Dans la forme c’est résolument moderne comme anime.
    Les vrais problèmes, à mes yeux, c’est le scénar qui est trop léger.

    FFenril > l’Alteisen reste le Reise dans OG Gaiden, c’est que le sort du Weißritter qio a été modifié.

  4. Alioth dit :

    Merci Pegasus VII.

    @FFenril: Je n’ai découvert la licence que depuis peu grâce à Mugen no Frontier que j’ai suivi de très loin. Je n’ai donc pas de connaissances approfondi sur les jeux et n’ai donc pas tenté de faire quelque chose exhaustif à ce sujet. Ta précision n’en demeure pas moins très pertinente et j’espérais bien voir ce genre de commentaire.

    J’ai lu ton article, je me laisserais bien tenter par les jeux mais n’ayant pas de console Nintendo ça limite un peu. En utilisant des moyens alternatifs pourquoi pas mais j’ai cru comprendre que ces jeux étaient très chronophage donc j’hésite encore.

  5. Amrith dit :

    Animation moche ?
    Fadaises, c’est du Jun Kawagoe des familles avec un solide budget derrière.

  6.