Un mois avant le début officiel de l’anime le premier épisode de Hyakka Ryouran Samurai Girls se présente à nous.

Comme cela est de plus en plus cas Hyakka Ryouran Samurai Girls se dévoile avant l’heure avec une pré-diffusion de son premier épisode ce qui me permet de réaliser ce Premier contact.

L’histoire prend place dans un 21e siècle alternatif où le shoguna est toujours en place au Japon. Les enfants des grandes familles guerrières sont accueillis dans une académie au pied du mont Fuji afin de les former à devenir les prochains dirigeants du pays. A son arrivé Yagyuu Muneakira se lie d’amitié avec Yukimura Sanada et Matabei Goto qui se révèlent être des rebelles pourchassé par le conseil des étudiants sous les ordres de Senhime Tokugawa et de Hanzo Hatori. Là où ça se corse c’est que Muneakira est venu à l’académie sur invitation de ce conseil et qu’il se retrouve donc pris entre deux camps. C’est alors qu’une fille apparait du ciel et embrasse le jeune homme…

Certains noms vous rappel peut être quelque chose. Hyakka Ryouran Samurai Girls s’inspire lui aussi de l’ère très populaire du Sengoku, comme peut le faire Sengoku Basara actuellement. Mais ici la relecture va encore plus loin et transforme tous les guerriers musclés en plantureuses jeunes femmes à la manière d’un Ikkitousen. D’ailleurs, quitte à comparer ce qui est comparable, Hyakka Ryouran Samurai Girls est une licence d’Hobby Japan qui est essentiellement connu pour son autre licence: Queen’s Blade, et il y a fort à parier que Hyakka Ryouran suivra son exemple. On peut aussi envisager une inspiration de Sekirei puisqu’il est annoncé que les combattantes ont besoin d’un baisé pour révéler leur plein potentiel même si le sujet n’est qu’effleuré lors de ce premier épisode.

Ce premier épisode mélange donc habilement l’ecchi et l’action mais aussi une mise en scène comique légère et une intrigue sombre. Le personnage masculin principal, Yagyuu Muneakira, a la chance de savoir se montrer viril et d’avoir de grandes valeurs tel les samurais. Je pense que cela en fera un personnage agréable à suivre sur la longueur pas comme certain pleurnichard ou grande gueule que l’on a vite envi de voir disparaitre. Le postula de départ me semble aussi plus aboutie que n’a pu l’être celui de Queen’s Blade qui, je le rappel, n’est qu’un grand mélange de personnages sans rapport les uns entre les autres. Ici le casting est plus réduit et suit un chara-design (signé Niθ) cohérent avec son univers. Comparer les personnages à leur illustre figure originelle à toujours sont petit effet et les amateurs d’histoire en seront flattés.

L’anime se démarque par son style graphique très audacieux pour une série du genre. Ainsi les décors très sombres avec un effet peinture à l’eau contraste avec la pâleur des personnages. Pâleur qui est accentué par un contour noir plus appuyé. Il y a aussi beaucoup d’effets tache d’encre à la manière de ce que l’on peut voir dans les jeux Street Fighter IV. Ceci accentue certain mouvement d’une façon très stylisée mais sert aussi de censure quand le moment l’impose. Personnellement je trouve cela bien plus jolie que la brume, les reflets ou toutes les sortes d’animaux qui peuvent nous cacher la vue dans les autres séries et je suis conquit par la beauté de chaque scène.

Dans le casting des seiyu on peut déjà remarquer la présence de Rie Kugimiya (que l’on ne présente plus) qui prête sa voix à Yukimura Sanada. Ses prestations ne sont pas toujours à mon goût mais je dois avouer que cette fois elle m’a convaincu car elle arrive à s’effacer pour donner à son personnage une identité propre.

L’opening est signé Fayland. Une musique avec des sonorités plus traditionnelles aurait surement était préférable mais il se rattrape en tirant pleinement profit des qualité graphique de la série.

L’ending fait la part belle à la beauté des héroïnes sur une chanson chanté par trois des seiyu. Ce n’est pas transcendantale mais ça colle bien à ce genre de série.

Pour conclure, ce premier épisode m’a réellement emballé. L’ambiance, l’univers inspiré et la patte graphique me semblent ne présager que du bon. Il reste cependant une grande incertitude après ce premier contact puisque l’héroïne, Jubei Yagyuu, n’apparait pratiquement pas dans ce premier épisode. Sa présence risquant de très fortement influencer le reste de l’histoire il est difficile de se faire une opinion fiable puisque si le personnage principale féminin est insupportable le reste de la série peut en souffrir. La question de la comparaison à Queen’s Blade se pose pour beaucoup, pour moi, Hyakka Ryouran surpassera sont prédécesseur. Le format d’origine de la licence étant des romans et non des livres de jeux, le scénario devrait avoir bien plus d’importance et éviter le grand n’importe quoi. Bien sur la série sera très fan-service et si l’on aime pas le genre ce n’est même pas la peine de s’y essayer.

Donc, pour les fan d’ecchi et de samurai, notait le 4 Octobre dans vos agenda pour le début officiel de l’anime.

MAJ: Pour ceux qui veulent en voir plus voici les deux trailers sorties jusqu’à maintenant. J’aime beaucoup le thème musical du second.

9 réponses à “Premier contact: Hyakka Ryoran Samurai Girls”
  1. le gritche dit :

    Tout est dit, sauf qu’à moins d’un embryon de véritable scenario, je vais avoir du mal à suivre cet anime, malgré la bonne ambiance visuelle.

  2. Alioth dit :

    Je pense que l’histoire va être de renverser le shogun puisque dans le trailer qui suit on peut voir toutes les filles faire face au château puis un encaper faire son méchant mégalo dans l’obscurité.

    http://www.youtube.com/watch?v=s7YbFmsKq-k

  3. J’aimerais beaucoup qu’elles s’unissent, à la fin, pour vaincre le méchant. C’est une hypothèse qui me botte vachement. :)
    Bref, un anime que je surveillerais de près. ;)

  4. Flaken dit :

    Je viens de voir un instant le premier épisode, et je l’ai trouvé pas mal du tout. Le visual est original, il se démarque au autre série, l’opening j’ai bien aimé par contre l’ending je l’ai trouvé moyen.
    Enfin bref, un anime en plus pour le mois d’octobre :)

  5. Alioth dit :

    Merci pour vos commentaires, ça fait du bien de voir du monde de temps en temps.

    @Flaken: l’ending est là pour le plaisir des yeux ;)

    Je suis curieux de voir comment la blonde qui ressemble à Serventes de Soul Calibur s’intègre dans l’histoire. J’ai pas envi de spoiler tout le monde alors je n’en dirais pas trop mais son nom laisse imaginer pas mal de chose :)

    J’ai fait une petite mise à jour en fin d’article pour mettre des liens vers les deux trailers sorties à ce jour.

  6. JediBoss dit :

    Je n’ai pas encore vu l’épisode mais je suis déjà conquis ! (Quoi ? Qui a dit « ecchi » ? Ya des tâches d’encre partout…).

    Bref, ça a été déjà dit mais le design est original, les tâches d’encre s’intégrant bien avec ce type de design. L’opening bouge et je le trouve bien. Généralement, c’est pas mal Faylan :)

    Hâte que la diffusion commence vraiment ! (Vive Senhime !)

  7. Alioth dit :

    Moi je dis vive les fundoshi et vive Matabei \o/

    Parfaite transition pour dire que j’ai d’ailleurs remarqué qu’elle porte une mini-jupe et des collants à la place de son fundoshi dans le combat aérien du début d’épisode (voir la premier screen en début d’article). Est-ce un indice pour la suite ou un changement soudain de chara-design?

    Tu n’as pas vu l’épisode et tu connais déjà Senhime?! Tu es fort, je n’en attendais pas moins de toi :)

  8. JediBoss dit :

    C’est juste que j’ai la figurine de Senhime et je la trouve très jolie comparée aux autres (Yagyu Jubei, Hanzo Hattori, Sanada Yukimura, que j’aies aussi). Mais je pourrais peut-être changer d’avis lorsque je verrai la figurine de Charlie de D’Artagnan (ou Cervantes comme tu dis XD). Par ailleurs, j’ai oublié de dire que j’avais zappé vite fait sur la vidéo histoire d’appréhender rapidement l’ambiance et je suis tombé sur une scène où Hanzo était à genoux face à Senhime et qu’il y avait des choses qui se passaient… *bave*

    Sinon, sur la figurine de Senhime, elle porte en effet une mini-jupe et des collants :D Peut-être qu’elle optera pour un truc moins contraignant et plus léger :D

  9. Alioth dit :

    Je voulais pas spoiler les gens avec le nom de Charles de d’Artagnan (Charlie doit être un surnom, moi j’ai traduit à partir du nom en katakana). Dommage que les japonais ne prennent jamais contact avec des locaux pour trouver les noms, ça éviterait le « de d’ » ici.

    Tu n’as pas mis ton compte MyFigureCollection à jour? Je ne vois pas Hanzo Hattori, Sanada Yukimura dedans. J’ai bien envi de voir les futures figurines de Charles et Matabei, et leur artbook qui arriveront forcement.

    Pour la mini-jupe et les collants je parlais de Matabei, la grande avec une lance et les cheveux gris.

  10.