Toute la rédaction de Zettai Kyouran + 1 est partie à la Japan Expo 2010. Voici donc mes aventures en compagnie de Flaken et d’un anonyme qu’on appellera + 1.

La Japan Expo est un salon événementiel professionnel français sur le Japon, qui se déroule à Paris tous les ans en début du mois de juillet, sur une période de quatre jours. Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux Manga, aux jeux vidéo, aux Anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (Jpop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center (merci Wikipedia).  A cela il faut ajouter la Comic Con’ un salon gratuit qui fait plus office de squatter qu’autre chose pour beaucoup.

Nous sommes partie le Jeudi 1er Juillet pour 4 jours de folie avec nos billets Zen en poche. Cette année a connu une nouveauté pour les billets premium, à la place des bracelet en papier que l’on renouvelé chaque jour de l’édition précédente nous avons eu droit cette fois à un bracelet unique en plastique vert transparent. Là où ça se gâte c’est qu’il nous est impossible de le retirer sous peine de devoir acheter un nouveau billet chaque jour. Heureusement les bracelets sont de bonne facture et on résisté sans problème aux 4 jours, nuits et douches comprises. Par contre ceci ne nous dispense pas de devoir chaque jour montrer pattes blanches c’est à dire billet et papier d’identité. Étant donné que l’on pouvait ensuite entrer et sortir à volonté sur présentation du bracelet j’ai trouvé ce pointage systématique franchement inutile en plus de nous faire faire encore plus de queue.

Les billets Premium entraient dans le salon par la Comic Con. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus malin puisque c’est la partie la moins intéressante. Moi qui voulais voir au plus vite si il n’y avait pas de bonnes affaires sur les stands coté Japan Expo j’ai dû commencer par traverser presque toute la convention.

La première surprise en chemin est le stand de Good Smile Company qui diffusait un trailer inédit de l’OAV de Black Rock Shooter qui sortira d’ici la fin du mois.

A peine 50 mètre plus loin nous tombons sur le stand COSPA qui vend principalement des T-shirt super classe, officiels et pas cher. Je pense que le succès a été au rendez-vous puisque au fil des jours de plus en plus de badauds porté ces T-shirt. Encore 50 mètre et c’est Hoby Japan qui nous attire avec son stand rempli de chose à un prix très intéressants. Vous l’aurez compris cette Japan Expo a réussi à attirer de vrai firme du Japon.

Pour le votre bien je vais vous passer le reste de nos déambulation pour arriver au concert de Die Die Color! C’est pas trop mon genre alors je me contenterais de dire qu’en ce qui me concerne c’était comme du High Mighty Corlors en plus métaleux.

Le second jour du salon a été l’occasion d’assister au concert et à la dédicace Ai Takekawa qui c’est récemment illustré avec un ending d’Inuyasha. La chanteuse est très accessible et amicale en plus d’avoir de bonnes chansons. Elle parlait très bien l’anglais et a même fait l’effort de nous parler en français à plusieurs reprises. Elle nous a même chanté We are the World de Michael Jackson (entre autre). Un concert bien sympathique donc.

Nous avons ensuite pu assister de loin à la dédicace d’Hideo Kojima. De loin seulement car ses dédicaces se faisaient sur tirage au sort et inutile de vous dire qu’il y avait beaucoup de candidats. J’ai été très surpris de voir qu’il était si souriant et amical avec ses fans alors que, sans trop savoir pourquoi, je m’attendais plutôt à ce qu’il tire une tronche d’enterrement. J’avais sous-estimé le célèbre accueil chaleureux des asiatiques.

La dernière étape de cette seconde journée a été la présentation live de Vanquish au stand SEGA. Cette présentation se faisait sur le même niveau que celui de la présentation de l’E3. Je confirme que ce jeu est bien partie pour être une future bombe. Le gameplay semble très travailler car on peut, par exemple, lancer une cigarette allumé afin de perturber les missiles à tête chercheuses, missiles que l’on peut également détruire en tirant dedans pour réduire leur nombre astronomique. C’est à travers ce genre de petit détail que l’on peut juger du soin apporté au jeu.

Le Samedi a été pour nous la journée la plus chargée et je dirais même chargée en Nanoha. Juste lorsque l’on arrive une averse arrose abondamment tous ceux qui font la queue pour entrer. Dans la cohue générale certain billet Zen, dont nous, ont réussi à rentrer sans se faire pointer. Mais comme le pointage ne sert de toute façon à rien ce n’est pas un problème.

Une fois à l’intérieur et au sec nous nous fonçons tout les trois au point dédicace pour être sûr d’avoir un bon pour Yukari Tamura. Bon que nous obtenons tous.

A ce moment j’ai quelque heures de libre avant le prochain événement et je profite du peu de monde pour tester la démo du prochain Castlevania : Lords of Shadow. C’est encore une démo en provenance du dernier E3. Le jeu est un God of War like avec un gameplay qui semble solide. La comparaison avec God of War est facile puisque le héros manie le fouet comme Kratos manie ses lames du Chaos mais il devrait y avoir d’autre armes par la suite. Quoi qu’il en soit le jeu a de l’ambition et ça se sent au niveau de l’ambiance sombre mais pas pour autant trop gore et un level-design qui me rappel le film Van Helsing avec Hugh Jackman. C’est cette ambition qui risque de faire que ce jeu sera un grand jeu.

J’ai ensuite pu m’essayer avec + 1 à Tatsunoko vs Capcom sur le stand Bandai. Alors c’est bien de proposer des jeux comme ça mais ça serait mieux avec des manettes qui marchent. Pour résumer je me suis fait latter parce que je ne pouvait pas lancer d’attaque spécial ni changer de personnage et ce n’est pas la légendaire mauvaise foi du gamer qui parle. Mais le jeu semble sympathique et j’avais envi de l’essayer puisqu’il serait proche du futur Marvel vs Capcom 3 en terme de gameplay.

A partir de là le planning nous rattrape et nous allons à la salle de vidéo 2 pour être sur d’avoir de bonnes places. Comme nous sommes en avance on a pu assister aux deux premiers épisodes de Kurenai. La série me semble très bien puisque je n’ai même pas été trop dérangé par la VF. Arrive enfin l’un des plus gros évènement de cette Japan Expo : la projection du film Mahô Shôjo Lyrical Nanoha the MOVIE 1st. Malgré de très gros problèmes technique durant tout le long de la projection il y avait un monde fou. Le film était en VOSTA pour ceux qui se posent la question. En grand fan de Nanoha j’étais aux anges mais j’ai préféré partir juste avant la fin du film pour être bien placé pour la dédicaces de Yukari Tamura ce qui nous a valu d’y être les premiers.

Cela fait deux fois que je parle de Yukari Tamura mais ce nom n’évoque peut être strictement rien à certain d’entre vous et je vais me faire un plaisir d’éclairer votre lanterne. Yukarin comme l’appelle ses fans est une seiyu (ou doubleuse) très populaire qui compte parmi son répertoire des personnages telle que Rika Furude d’Higurashi no Naku Koro ni, Nanoha Takamachi de Mahô Shôjo Lyrical Nanoha, Talim de Soul Calibur ou encore Togame de l’anime en cour de diffusion Katanagatari. Elle est aussi chanteuse et l’on peu l’entendre interpréter les ending des Mahô Shôjo Lyrical Nanoha et l’un de ceux de Katanagatari. Se retrouver devant elle n’est donc pas rien si bien que la seule chose que j’ai trouvé à lui dire (par l’intermédiaire du traducteur) est que j’aime tous les personnages dont elle est la seiyu. C’est cette petite phrase qui, je pense, m’a permis d’avoir une petit cœur en plus sur ma dédicace.

Juste le temps de manger et direction la conférence Mahô Shôjo Lyrical Nanoha avec Yukari Tamura et Akio Mishima (producteur du film). Beaucoup de sujet intéressant ont été abordés et pour ceux qui souhaiteraient en avoir le détail je vous conseil de lire l’article d’Otaku-sama.

Dès la conférence fini on file au stand Total Manga juste à temps pour assister à l’interview très peu médiatisé de Yukari Tamura. Le staff du stand a était très sympa et nous a offert une affiche du film Mahô Shôjo Lyrical Nanoha the MOVIE 1st ainsi qu’un flyer. Je ferait un lien vers l’interview quand ce dernier sera en ligne. Et cette journée riche en péripéties se termine.

MAJ: comme promis voici l’interview de Yukari Tamura par Total Manga.

La dernière journée était plutôt calme. Je n’avais rien de prévu alors j’en ai profiter pour aller me faire faire une dédicace par Yoon Jae-Ho sur le stand KOREA CREATIVE CONTENT AGENCY. Enfin je dis « dédicace » mais c’est plutôt une illustration entière qu’il m’a fait sur feuille A4. On pouvait lui demander le personnage que l’on voulait, dans la tenue que l’on voulait et dans la pose que l’on voulait. J’ai eu la chance d’être le dernier de la matinée à passer j’en ai donc profiter pour faire le difficile. En attendant j’ai discuté avec plein de monde dont le personnel du stand et j’ai appris qu’il appartient à une branche culturelle du gouvernement Coréen et que Yoon Jae-Ho (qui fait les Metal Heart) est ici pour trouver une maison d’édition pour son The Phamtom King.

Comme je leur ai dis que je ferait passer le message autour de moi voici les deux liens présent sur sa carte de visite. Là où il y a une maid c’est The Phamtom King. Si un éditeur lit ceci réfléchissez-y.

Juste avant de partir + 1 a eu la chance de gagner le deuxième prix au concours Broken Blade sur le stand Doki Doki. Il est donc repartie avec une très belle affiche du film Broken Blade, un manga et un badge.

Et s’en fut fini pour nous de cette Japan Expo 2010.

S’il y a un bilan a avoir sur cette 11 édition du salon me concernant c’est qu’il y avait beaucoup plus de monde le Jeudi et le Vendredi que l’année dernière. Sans doute que certain on compris que ça ne servait à rien de venir tous s’entasser le Samedi. S’il y a une chose que le staff de la Japan Expo a trouvé cette année c’est bien le bouton de la climatisation. L’année dernière nous avait accablé d’une chaleur suffocante en particulier dans la marée humaine du Samedi alors que cette année j’avais froid pendant la projection du film et dans les queues durant les deux derniers jours et pourtant je ne suis pas frileux. Je remerci  Haribo et les jolies filles de Coca Cola qui nous ont distribués gratuitement bonbons et boissons qui se sont avérés de précieuses rations de survie. Enfin, j’ai pu bien plus communiqué avec les visiteurs et les exposants cette année, cela m’a rappelé ce qu’était la Japan Expo avant de devenir le plus grand salon Européen sur le sujet.

A suivre la deuxième partie de la Review de la Japan Expo 2010 qui sera consacré à tout ce que j’ai pu ramener du salon, les achats, les goodies, etc…

Je vous quitte sur une petite galerie de photos en vrac de l’évènement :

505 réponses à “Review : Japan Expo 2010 première partie”
  1. JediBoss dit :

    J’adore comment tu désignes la troisième personne qui vous accompagnait : « +1″ XD Vous vous êtes bien amusés à ce que je vois :) Il faut dire que cette année a apporté pas mal de choses intéressantes.

    Que de souvenirs durant cette Japan Expo 2010 ! Par contre, étant donné les courts moments de liberté pendant la JE et mes deux seuls jours de libre, je n’ai pas pu voir tous les stands et événements et c’est dommage… Je vais peut-être y aller en solo l’année prochaine… (surtout si Nana Mizuki pointe son nez XD)

    La meilleure journée de cette 11ème édition reste le samedi, avec la diffusion du film Nanoha 1st et la dédicace de Yukarin :D

    Je viens de voir l’article d’Otaku-sama. J’aurais bien voulu avoir le porte-clé Nanoha mais j’étais occupé ailleurs :/ Tu l’as eu aussi ?

  2. Alioth dit :

    « + 1″ est une référence à Negima, « les Baka-Ranger + 1″, j’espère que l’anonyme concerné appréciera l’attention ;)

    « Je viens de voir l’article d’Otaku-sama. J’aurais bien voulu avoir le porte-clé Nanoha mais j’étais occupé ailleurs :/ Tu l’as eu aussi ? »

    J’en ai même eu deux :D

  3. Otaku-sama dit :

    Je te rassure tu n’es pas le seul. J’en ai également eu deux et mon ami qui m’accompagnais aussi.

  4. Alioth dit :

    Il en avait des cartons pleins et comme on était pas si nombreux si bien qu’il suffisait de tendre la main pour qu’ils nous en donne plus ^^

  5.