Jolie fille et arme lourde.

Comme certain on pu s’en rendre compte avec l’une des bannières de ce site, KOS-MOS est un personnage qui me passionne. J’ai aujourd’hui concrétisé cette passion en acquérant une figurine à son effigie. Voici donc la première Review de figurine sur Zettai kyouran.

KOS-MOS est le personnage emblématique de la série vidéoludique Xenosaga. Cette série se compose de 3 épisodes qui parurent entre 2002 et 2006 au Japon. La France n’a eu la chance d’avoir que le second épisode en 2005. Personnellement je ne connais la trame de cette histoire très complexe qu’à travers l’anime de 12 épisodes de 2005 reprenant le premier jeu et les séquences marquantes de l’épisode III disponibles sur Youtube. Xenosaga: The Animation fut l’un des tous premiers anime que j’ai pu voir et si malgré les années et sa qualité toute relative je m’en souvient encore avec vivacité c’est parce qu’en plus d’avoir des génériques mythiques il présente l’un des personnages les plus charismatique qu’à pu nous offrir le pays du soleil levant: KOS-MOS.

KOS-MOS n’est cependant qu’une abréviation pour Kosmos Obey Strategical Multiple Operation Systems. La belle est en effet un androïde conçu comme une véritable arme de destruction massive développé dans le but, du moins d’après l’épisode I, de combattre les extraterrestres Gnosis qui menace l’humanité. KOS-MOS prendra plusieurs apparence au cours de ses aventures qui correspondent à ses différentes versions. La Version 1 est celle de l’épisode I, la Version 2 au design horrible pour l’épisode II et enfin la Version 3 et la Version 4 correspondent à l’épisode III.

Nous sommes en 2010 et Xenosaga c’est terminer en 2006 alors vous êtes en droit de vous demander ce qui ravive subitement ma flamme pour la froide androïde. Il faut savoir que KOS-MOS n’a pas chaumé puisqu’en dehors de sa série elle apparaît dans le gigantesque casting du crossover Namco X Capcom en 2005 où elle y fait la rencontre de Reiji Arisu et Xiaomu. Les trois compères se retrouvent ensuite pour les seuls jeux qui me feraient acheter une Nintendo DS: Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier sortie en 2008 au Japon et l’année d’après en Amérique et sa suite Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier Exceed sortie en ce début année 2010 au Japon. Et cette fois KOS-MOS a un rôle de premier plan puisqu’elle fait partie des 7 personnages principaux.

Mais revenons en au cœur du sujet avec cette figurine de KOS-MOS Version 4 telle qu’on la retrouve dans l’épisode III et les Mugen no Frontier.

Pour ce qui est de la fiche technique, cette figurine au 1/8 de 21 centimètres de haut à l’effigie de KOS-MOS a été fabriqué par ALTER et sculpté par Yagyu Toshiyuki (柳生 敏之). Elle sortie en Décembre 2007 puis fut réédité en Novembre 2008.

Ma collection de figurines est encore petite mais je suis sûr que je ne prend pas de risque en disant que c’est une magnifique création. Ça vaut ce que ça vaut mais sa note moyenne sur MyFigureCollection.net est de 9,42/10 pour 99 notations.

Commençons par le début avec la boite.



Le socle est très simple: creux et en plastique.


Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la pose de la belle. Le frêle corps de l’androïde soulevant l’énorme arme les cheveux aux vents inspire à la fois la grâce et la puissance. Le centre de gravité est très en arrière du personnage ce qui donne une impression de mouvement saisissante.

Cette pose à cela d’extraordinaire que quelque soit l’angle, aussi bien de face, de coté, de dos ou même de bas ou de haut, la figurine resplendi de par ses détails. Le travail extrêmement minutieux donne vie aux différentes matières: matte, brillant et aspect métal fusionnent harmonieusement.

Avec cette figurine KOS-MOS tient à la mains l’une de ses armes les plus impressionnantes : l’énorme triple gatling G-SHOT. Même s’il s’agit d’un accessoire le souci du détail n’a pas été oublié jusqu’au doigt prêt à presser la gâchette.



Assez parlé de l’artillerie lourde, laissons parler la grâce.

Cette figurine arbore un visage froid et déterminé correspondant parfaitement au personnage de KOS-MOS. Sa longue chevelure s’étale face au vent.

La tenue fourmille de plis alors que le dos laisse apparaitre la mécanique rappelant que la belle est une machine.



J’attire votre attention sur la finesse des inscriptions qui ne dépassent pas le millimètre sur une figurine de cette taille.




L’aspect lisse des bottes vu de face contraste avec le complexe laçage à leurs arrières.


La panoplie se termine avec le couteau attaché à la cheville droite. L’arme idéale pour terminer un D-TENERITAS.

J’en vois certains s’impatienter. C’est vrai quoi, il manque quelque chose. Mais ne vous inquiété pas, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Voici les photos fan-service et elles parlent d’elles même:



Cette figurine est donc une réussite total. 21 centimètres de pur bonheur pour lesquels il n’est absolument pas nécessaire d’être fan de Xenosaga ni même de jeux video pour en apprécier toute la beauté.

(Pour de meilleurs photos je vous conseil de jeter un œil sur foo-bar-baz.)

Pour ma part j’entretiens l’espoir de terminer la collection avec la seconde figurine du lot à l’effigie de la ténébreuse T-elos, ce qui risque d’être une tâche aussi dure qu’elle l’a été avec la présente figurine de KOS-MOS puisque qu’il n’en reste pas beaucoup à acheter depuis sa sortie en Janvier 2008. Je ne serais pas non plus contre pour une dernière KOS-MOS mais dans une version un peu plus originale: Swimsuit.


8 réponses à “Review: KOS-MOS Version 4 d’ALTER”
  1. Nice review – although my french isn’t all that great! But it’s about KOS-MOS so that’s all that matters! Definitely a beautiful figure and one of my favourites from Alter. :)

    Saw your review via the feed from MFC, so I dropped by to check it out!

  2. Alioth dit :

    Thx for coming here and leave a comment in my french web site. My english isn’t perfect either ^^

    It’s been only few weeks since I add Zettai Kyouran to MFC so knowing it bring new people here makes me happy ;)

  3. JediBoss dit :

    Très belle acquisition ! C’est vraiment une belle figurine avec beaucoup de détails, une sculpture et une peinture bien réalisées et une pose bien sympa. Le socle est assez original (ça change de pas mal de socles où ils sont généralement ronds/ovales). Bien qu’il pourrait être plus détaillé/peint, ça colle bien avec le ton de la figurine.

    Alter fait souvent de très belles figurines et insiste beaucoup sur les détails. C’est une valeur quasi-sûre.

    Ça commence à dépenser dans les figurines à ce que je vois XD J’espère que tu ne tomberas pas dans le côté obscur de la Force XD (le compte en banque t’arrêtera peut-être bien avant XD).

  4. Alioth dit :

    Le côté obscur est déjà fort en moi XD

    J’attends de voir ce qu’il y aura à la Japan Expo. En fonction de mes dépenses là-bas il est possible que je reparte en chasse puisque comme tu le vois j’ai déjà deux belles proies dans ma ligne de mire ^^

  5.