Ce début d’année à vu commencer un mélange unique de religion orthodoxe, de chimie, de combats et vie étudiante: Seikon no Qwaser. Avez-vous déjà tremblez de peur? Avez-vous déjà sentie la peur vous glacier jusqu’à l’os? Temblez! Tombez à genoux de terreur!

J’attendais cette série avec impatience puisque je suis un lecteur du manga publier chez nous par Asuka. Je connais donc l’histoire jusqu’au tome 6 mais premier contact oblige je ne spoilerais pas d’avantage que ce que l’on découvre dans le premier épisode. L’annonce de cette adaptation m’avais beaucoup surpris car le manga est trash au point d’être vendu sous emballage afin de protéger les âmes trop sensibles.

Au Japon, Tomo et Mafuyu font la rencontre d’un jeune garçon russe qui se révèle être un combattant sans pitié capable de manipuler les éléments métalliques. Ce dernier semble être soutenu par l’église orthodoxe dans sa mystérieuse mission.

La première chose remarquable est la gestion des couleurs. La peau blanche des personnages contraste avec le reste de leur chara-design et avec les décors tantôt colorés en plein jour tantôt ténébreux la nuit. Il faut ajouter à cela des effets très lumineux lors des réaction chimique lors des combat pour pouvoir dire sans aucun doute que l’anime est magnifique.

J’ai noté que le chara-design a été quelque peu modifier par rapport au manga. Ainsi les uniformes comportent à l’origine une veste qui à disparu ici. Tomo n’avait pas non plus d’uniforme différent de tous les autres. Enfin le masque de l’attaquant de l’église avait une forme différente qui cachait la mâchoire inférieur.

Le doublage est excellent et colle bien à chaque personnage que l’on a pu voir dans ce premier épisode. Les répliques d’Aleksander en russe sont toujours là et cela fait plaisir à entendre.

Ce qui fait que la série se démarque des autres est qu’elle s’adresse à un publique mature. Le concept de base est tout de même que les protagonistes tirent leur pouvoir du lait humain bu à la source. Mais il y a pire. Dans cet épisode on a pu voir Tomo et Mafuyu être la cible de persécutions très dures en classe. Elle sont piégées et obliger de subir ses actes révoltants et lâches. Le manga est encore moins tendre ce qui me fait penser que l’anime va un peu adoucir cet aspect mais je doute qu’il disparaisse.

L’opening est Errand de Faylan qui nous a précédemment fait l’opening de Canaan. La musique s’écoute bien sans être extraordinaire mais elle est accompagné par de sublimes scènes.

Passionate squall est la surprise générique de la saison. Ce sont Ayumi Fujimura, Aki Toyosaki, Minori Chihara, Aya Hirano et Yoko Hikasa, les seiyu des personnages que l’on voit en image, qui chantent. Je ne m’attendais absolument pas à quelque chose d’aussi stylisée et énergique. L’idée de faire tourner cet ending autour d’une baignoire est inattendue et proprement génial. Cela permet de ramener l’ecchi et l’eau pour passer l’action en subaquatique quand la musique devient plus planante.

Tout ceci pourrais faire penser que l’anime s’en sort très bien mais il y a un énorme « mais ».

Ce « mais » prend la forme d’une censure hyper violente. Le pire de la technique y passe avec en tête des zooms pour excentrer si puissant que l’image en devient flou et des arrêts sur image qui donnent l’impression que notre lecteur de video ram. Il y a aussi les classiques telles que les scènes coupées, les plans contemplatifs sur le décors et les personnages en plein devant la caméra. Et si cela ne suffisait pas déjà la censure s’attaque maintenant au son en supprimant les cris ou les gémissements. En se retrouve donc à regarder un personnage terrifié, bouche grande ouverte, mais pourtant muet comme une carpe. Et j’ai repéré tout ceci sur le premier épisode seulement, imaginez la suite. Un saccage total qui nuit à un bon visionnage.

Pour conclure, malgré des qualités qui pourraient en faire l’une des meilleurs séries de la saison, Seikon no Qwaser pose la question de devoir faire un choix. Soit l’on choisie de suivre chaque semaine une histoire complètement saccagée ou bien l’on choisie d’attendre les versions DVD en espérant que le fansub suive. Il reste cependant un espoir: certaines chaines pourraient bien diffuser une version non censurée de la série dont la chaine AT-X à qui l’on doit par exemple les épisodes non censurés de Queen’s Blade. La chaine commencera sa diffusion le 26 Janvier, patience donc. Actuellement un site japonais permet de voir ce premier épisode sans aucune censure mais il faut pour cela acquitter de 105 Yen pour sept jours d’accès.

37 réponses à “Premier contact: Seikon no Qwaser”
  1. Patchouli dit :

    Passionate squall est la surprise générique de la saison. << je ne peux qu'approuver, mon générique préféré 2010 pour le moment !

  2. ZettaiRyouiki dit :

    Et il y a de quoi. Cet « anime », si je puis dire, incarne purement la décadence de l’animation japonaise.

    Les boobs passent leur temps à gigoter dans tout les sens (normal pour les productions actuelles, certains me chuchoteront à l’oreille), mais ça va jusque dans le nul à chier, mais pour de vrai. L’autre se fait RAEP la poitrine à coup de bôken et limite elle aimerait ça vu les bruits, t*t-f*ck avec en prime. Puis arrive le zéro trop dark avec sa marque faciale hérité de FEEL THE DARK SIDE, des compétences d’alchimie tronqué de FMA, mais on lui pardonne tout, il a les cheveux blancs (wat ?) et c’est un martyr, limite j’en pleurerai… Et ce fut le cas.

    En effet, par le plus malheureux des hasards, ça dépend pour qui, vous me direz ça, dès qu’il use un peu des ses pouvoirs, BIM, il tombe en panne d’essence, le pauvre ! Il a qu’à boire du lait maternel, il tiendra mieux sur ses jambes ! HA-HA-HA… Mais c’est ce qui se passe. De nul part sort sa koupinne, et là, magie de la japanimation, elle s’enlève le soutif, et notre Allen Walker *bis se doit de lui ramoner le tas. Ca lèche, ça suce, ça palpe bien à donf (Je sais pas ce qu’il doit rester en volume dans son sein, par contre, faut lui demander directement), et ça relâche prise à grands coups de giclées de « lait divin » (qu’est ce que j’ai pu rire en lisant ça) sur sa gueule, le téton encore tremblant.

    Already wet~

    Le pire show de la saison, et de loin, et le plus horrible dans tout ça, c’est que ça va sûrement plaire à bon nombre de pré-pubères en rut.

  3. Yggdrasill dit :

    Zettai, ton commentaire est tellement stupide que j’ai la flemme de répondre.

  4. ZettaiRyouiki dit :

    Juste des impressions à chaud en sortant de la version non-censurée. Malgré le niveau très moyen du manga, j’osais naïvement espérer qu’un passage animé pourrait changer quelque chose, mais au final, ça ne fait qu’empirer les choses, et gravement.

  5. Alioth dit :

    @Niki: tant que tu n’aura rien d’intéressant à dire tes commentaires seront supprimés ;)

    @ZettaiRyouiki: attends, tu l’as trouvé où ton épisode non censuré?

  6. NiKi dit :

    That was a hell of a joke Alioth.

  7. Alioth dit :

    Ouai, je la trouve bonne aussi.

  8. ZettaiRyouiki dit :

    Sur des sites comme t*kyotosho en VOSTA.

    Sérieusement, si le 1er épisode passait sur la décence malgré le fait que ce soit totalement vide, là, c’est limite de l’outrage, de faire une production pareille, Queen’s Blade à côté est bien mieux, quoi, et ça donne une très mauvaise image de ce qu’est la japanimation, au final.

  9. Alioth dit :

    C’est bon, j’ai trouvé la version non censurée mais il faut vraiment le vouloir puisque que c’est pris du streaming payant. La qualité de la video est donc horrible. Il y a plein de pantsu shot en plus et quelques ajouts un peu trash. Je trouve aussi qu’ils en rajoutent trop sur les seins de Teresa surtout que dans le livre elle est épuiser d’avoir donner son lait et dort, elle ne prend pas une pose bizarre dans son lit. Mais bon, l’épisode ne se résume pas qu’à cela et quand Aleksander la prend dans ses bras pour esquiver l’attaque dans une sorte de danse c’est très classe. La preview est complètement différente.

    Comme je m’en doutais l’ending à été un peu censuré.

  10. ZettaiRyouiki dit :

    Le coup de la pseudo-esquive, j’ai trouvé ça absolument ridicule, le « WOOOOOOOOOOOOOOOOHHH~ » bien fort et tout, limite il essaye de rendre un allaitement EPIC, quoi. Y’a de quoi rire sur pas mal de trucs.

  11. andyy dit :

    dites vous savez quand les autres épisode sortes??
    merci d’av. pour la réponse ^^

  12. Alioth dit :

    Ils sont diffusés au rythme de un par semaine (le dimanche sur la chaine MBS) si c’est ça que tu veux savoir. Si tu veux savoir quand les sub vont sortir ce n’est pas à moi qu’il faut demander mais aux team elles-même (évite de le faire quand même, généralement c’est le genre de question qui les énerve) ;)

  13. Allen dit :

    Une énorme daube ce manga, après avoir lu le synopsis je m’attendait vraiment a quelque chose de fou mais après quelque épisode j’ai préféré arreté cette serie de merde,
    Je suis carrement d’accord avec Zettai c’est du fan service pur et dur!

    Seikon no qwaiser ou comment comblé des lacunes scenaristique avec des gros boobs…

  14.