Higurashi no Naku Koro ni

Entre 2006 et 2009 Higurashi no Naku Koro ni s’est fait une réputation sanglante sur le petit écran. Entre bonheur et horreur, quelle est le secret qui se cache derrière Hinamizawa? Nipah…

Higurashi No Naku koro ni

Higurashi no Naku koro ni est une série de dojin-games de type visual novels publiée sur PC par le cercle 07th Expansion. La première partie du jeu est sortie en Aout 2002 et chaque Comiket a était l’occasion d’un nouvel épisode jusqu’au huitième et dernier qui paru en Aout 2006. Un disque bonus vint achever le tout le 31 Décembre 2006. C’est l’un des plus grand succès dans le domaine des  dojin-games avec plus de 100 000 copies vendues. Parmi les dérivés on compte d’autres arcs en manga, Playstation 2 et Nintendo DS, une adaptation live et ce qui nous intéresse le cas présent: une adaptation anime. De la même manière que le jeu, elle est composé de plusieurs arcs regroupés en  deux saisons intitulées Higurashi no Naku Koro ni et Higurashi no Naku Koro ni Kai. De même, les cinq OAV de Higurashi no Naku Koro ni Rei prennent ce nom du disque bonus du jeu. Un autre OAV Higurashi no Naku Koro ni Gaiden Nekogoroshi-hen vient s’insérer entre les deux saisons.

Higurashi No Naku koro ni

L’histoire fait lutter Keiichi Maebara, Rena Ryugu, Mion Sonozaki et sa sœur jumelle Shion, Satoko Hojo et Rika Furude face à la mort qui prend à chaque arc une forme différente.

Les deux saisons ont la même structure en arcs mais sont cependant très différente. Dans la première, le fait que le mois de Juin 1983 se répète sans que les personnages ne semblent s’en rendre compte reste entouré de mystère. Ici on assiste à l’impuissance des jeunes amis face à un destin tragique. La scène d’introduction donne le ton: Keiichi frappe dans des gerbes de sang les corps sans vie de ses amies. Elle est si violente dès le début qu’elle en devient mémorable. Une autre scène particulièrement marquante est le combat très touchant entre keiichi et Reina sur le toit de l’école. Les derniers épisodes nous apprennent que ce qui pousse le groupe vers la mort n’a rien de mystique mais est en réalité un virus provoquant une paranoïa extrême.

Higurashi no Naku Koro ni

L’OAV  Higurashi no Naku Koro ni Gaiden Nekogoroshi-hen fait patienter entre les deux saisons et raconte une petite histoire qui donne quelques indices sur la suite des évènements.

Higurashi no Naku Koro ni

Higurashi no Naku Koro ni Kai nous fait rencontrer la face cachée de Rika. Ses actions qui laissaient à penser qu’elle en savait plus qu’elle ne le disait lors de la première saison était un indice sur son lourd fardeau: elle à le souvenir de tout ce qu’elle a vécu lors précédents arcs. On y apprend aussi l’existence d’Oyashiro-sama, le dieu local dont la malédiction serait la cause de toutes les morts. Ce dieu est en réalité Hanyuu et a l’apparence d’une fillette spectrale. Elle accompagne et soutient Rika dans sa quête pour sortir de ce mois de Juin 1983. Si la première saison était placée sous le signe de l’horreur et de la torture c’est à présent l’espoir et la détermination qui dominent. L’histoire n’en devient pas pour autant joyeuse puisque que l’on y retrouve tous les éléments déclencheurs des précédentes tragédies qui reste donc présentes dans notre esprit. Le premier arc nous laisse espérer une conclusion heureuse jusqu’au dernier moment. On y découvre cependant le complot se cachant derrière le virus et le moyen de sortir de la spiral sans fin: la confiance. Le second arc est un flashback sur la jeunesse de Takano. Malgré tous les malheurs qui l’accablent les uns après les autres il est difficile de la prendre en pitié, cet arc est donc le moins passionnant de l’anime. Le troisième et dernier arc après la terrible constation d’Hanyuu: elle ne pourra pas protéger la mémoire de Rika une fois de plus. C’est donc la dernière bataille et elle prend la décision d’en être actrice. Elle se matérialise donc et se mêle aux autres en se fessant passer pour une cousine de Rika. Grâce à l’aide de tous les protagonistes rencontrés au cours de l’anime et après de multiples suspenses et rebondissements qui nous font passer de joie à désespoir, la section de contre espionnage aux ordres de Takano est mise en déroute sans aucun mort. Le mois de juin s’achève enfin et keiichi et ses amies peuvent enfin gouter à un futur heureux.

Higurashi no Naku Koro ni

Higurashi no Naku Koro ni Rei prend place après le mois de Juin. Plusieurs chose en font une saison presque à oublier. Tout d’abord l’aspect graphique est différent avec un chara-design de Kuroda Kazuya. Les cinq OAV sont découpés en trois histoires bourrés d’incohérences. Lors de la première complètement délirante qui est la classique journée à la piscine on y trouve une Hanyuu sous forme spectrale alors qu’elle était de chair et de sang à la fin de la seconde saison. Takano n’est pas non plus aux arrêts ce qui contredis encore la fin de l’histoire. Dans la seconde histoire Rika trouve la mort dans un accident de la route. Elle se réveille dans un nouveau monde dans le quel tout le monde à une vie heureuse et où la mort n’a jamais frappée le village. Ce qui découle de ce monde idyllique est que les événements qui ont poussé Keiichi à quitter la ville et qui ont permis la création du groupe n’ont jamais eu lieu. Hanyuu quand à elle n’a pas pu suivre Rika à cause d’un objet magique et est toujours dans le précédent monde. Rika, sans amis, cherche donc à retourner dans l’ancien monde ce qui impossible et donc incohérent par rapport à l’histoire. Le seul moyen d’y parvenir est de tuer sa mère de ses propres mains. Rika se réveille dans le premier monde et à pour explication que son aventure n’était qu’un rêve provoqué par Hanyuu pour lui apprendre à chérir sa vie. Une explication qui n’est pas à la hauteur de ce que nous avait habitué les deux premières saison. Au rang des incohérences on peut aussi compter la séquence où Rika, qui s’est battu un millier d’année pour sauver ses amis qu’elle aime par dessus tout, passe à tabac Satoko qui est sa meilleur amie. On ne retrouve pas non plus la tension d’une fin dramatique qui attend la moindre erreur ni de détermination pour obtenir une fin heureuse qui rendait les précédentes saisons si atypique. Les deux seuls intérêt ici sont le dilemme touchant qui se pose à Rika quand à savoir le quel des deux mondes choisir et la révélation qui tombe comme un cheveux sur la soupe quand au lien entre Rika et Frederica Bernkastel. La dernière histoire est à l’image de la première un épisode comique avec les mêmes incohérences quand à Hanyuu et Takano.

Higurashi No Naku koro ni

Les personnages de la série sont très développés. Il ont tous un coté bon et un coté mauvais qui n’attend que l’occasion de se révéler.

Higurashi No Naku koro ni

Keiichi, le seul garçon de la bande, est celui qui m’a fait le plus rire avec ses grands gestes quand il s’enflamme dans les moments joyeux. Son adresse à la batte de baseball est aussi remarquable.

Higurashi no Naku Koro ni

Rena a rendu sa machette célèbre et son domaine est une décharge lugubre. Sa phrase redondante est « je vais l’emporter à la maison » qu’elle dit et tente de faire à chaque fois qu’elle voit quelque chose de mignon, même Hanyuu y a droit.

Higurashi no Naku Koro ni

Mion est la chef du club de jeux qui regroupe les héros. Son amour secret Keiichi et son tempérament de bout en train sont ce qui la caractérisent le mieux. Elle est la jolie fille de l’anime et se retrouve même en bikini couleurs vache dans  Higurashi no Naku Koro ni Gaiden Nekogoroshi-hen.

Higurashi no Naku Koro ni

Shion est celle qui a le traitement le moins constant de la série. Parfois elle est considéré comme une membre à part entière du groupe alors qu’elle n’est que secondaire voir absente le reste du temps. Elle a pourtant l’une des histoires les plus triste et touchante dans le cinquième arc de la première saison où elle devient folle par amour et fini par ne plus faire la différence entre elle et sa sœur. C’est quand elle est la protectrice de Satoko que je la préfère.

Higurashi no Naku Koro ni

Satoko est celle qui souffre peu être la plus. Ses parents sont mort, son frère à disparu et durant certain arc elle doit vivre chez son oncle qui la bat. Malgré qu’elle soit orpheline les habitants du village l’ignore totalement. Par moment elle énerve avec son ton hautain ou encore la fois où elle tue Keiichi alors que ce dernier tentait de la sauver. Mais en contre partie elle fait des pièges machiavéliques très drôles.

Higurashi no Naku Koro ni

Hanyuu n’arrive qu’à la seconde saison mais elle n’en ai pas moins un personnage à part entière du groupe. Elle est leur arme secrète qui fait auu auu sans qui la victoire n’aurait pas été possible. Après la première saison on ne s’attend pas du tout à ce qu’Oyashiro-sama sois une fillette timide. Avant le dernier arc elle s’est enfuit des combats par peur de perdre mais lors qu’elle devient sérieuse le divin en elle ne fait aucun doute. Elle arrive même à pardonner à Takano et arrive donc à sauver tout le monde.

Higurashi no Naku Koro ni

Rika est le personnage qui m’a le plus marqué. Durant la première saison elle m’inspirait une sorte de peur. Son petit corps et sa grosse tête rappelant un cadavre ainsi que ses propos indiquant qu’elle en connaissait plus sur la vérité que les autres en sont les raisons. Mais durant la seconde saison ma vision a complètement changée. Elle a combattu la fatalité pendant un millier d’années et en arrive au point où son esprit n’en supportera pas d’avantage. Malgré ses innombrables échecs qui serait venu à bout de la détermination de n’importe qui, elle tente jusqu’à sa dernière tentative de sauver absolument tout le monde. C’est tout simplement admirable.

Higurashi No Naku koro ni

Certains personnages secondaires ce démarquent. C’est notamment le cas de l’inspecteur Oishi dont la ténacité quand à la résolution de l’enquête le fait passer dans un premier temps pour quelqu’un n’hésitant pas à impliquer des innocents. Il mène une guerre personnelle contre la famille de Mion et Shion, les Sonozaki, jusqu’à ce qu’on découvre qu’il fait cela en mémoire de son ami. Il deviendra sur la fin l’un des principaux alliés des enfants après que la famille des jumelles soit lavée de tout soupçon. En parlant d’alliés comment ne pas citer Akasaka. On le rencontre à plusieurs époque, tout d’abord alors qu’il vient de rentrer dans la police quelques années avant 1983, puis il revient de manière fracassante durant le mois de juin. Il s’illustre particulièrement lors d’un combat durant lequel il envoi au tapis une partie de la section de contre espionnage. Il est le personnage sans défaut de l’histoire, intelligent, bon et toujours classe. Il est de plus le seul adulte que Rika, malgré la sagesse qu’elle a acquit durant sa longue vie, semble admirer.

Higurashi no Naku Koro ni

Visuellement la série surprend par ses scènes délirantes et par ses combats d’un niveau inimaginables pour des enfants de leur âges. Les changement de visages pour un style kawai amusent alors que le passage à celui de psychopathe fait vraiment froid dans le dos.

Higurashi no Naku Koro ni

Pour ce qui est de l’ambiance sonore Kenji Kawai offre des thèmes très immersifs comme il le fait toujours. Il y a cependant un léger bémol au niveau des doublages: il arrive que certain personnages sombres dans une folie total et soient visuellement très agité alors que leur voix reste calme. Est-ce volontaire ou non? Quoi qu’il en soit cela fruste énormément et s’ajoute à l’angoisse déjà présente.

Pour ce qui est des génériques chaque saison a son propre opening et ending. Eiko Shimamiya et la chanteuse emblématique de la série puisque qu’elle officie sur les trois opening.

Higurashi no Naku Koro ni est le titre de l’opening de la première saison. La musique très angoissante contraste avec des images très colorées au début avant que ces dernières ne s’accordent avec la mélodie en évoquant de la même manière que les paroles la mort et la violence. Ce générique est donc en parfait accord avec la thématique morbide et mystérieuse de la première saison.

Higurashi No Naku koro ni

Naraku no Hana est l’opening de Higurashi no Naku Koro ni Kai et est le meilleur de la série. Les sonorités sont les mêmes que dans le précédent cependant l’impression qui s’en dégage est bien différente. Rika y est le personnage central alors que les autres y ont l’air en souffrance. Rien que de la voir courir de toutes ses forces rappel que la seconde saison est sous le signe de l’espoir et de la détermination. Cet opening change à la mi-saison pour inclure Hanyuu au groupe dans la scène finale puisque à c’est à partir de ce moment qu’elle se matérialise.

Higurashi No Naku koro ni

Le dernier opening est Super scription of data et comme Higurashi no Naku Koro ni Rei dont il fait l’ouverture il tranche visuellement avec le reste de la série de par son chara-design. La sonorité est différente des précédents opening mais se pose comme la conclusion heureuse après toutes les difficultés affrontées. C’est d’ailleurs le seul des génériques où l’on peut voir les héros souriants. On y retrouve le cristal de Naraku no Hana représentant des fragments de temps. Il y a donc une continuité ainsi qu’une complémentarité avec les deux précédents opening.

Higurashi No Naku koro ni

Higurashi No Naku koro ni

C’est trois opening sont donc un tout et leur profondeur ainsi que leur mélodie en fond des génériques incontournables.

Les ending des trois saisons sont respectivement Why, or why not de Hiroyuki Oshima feat. Rekka Katakiri, Taishō.a et Manazashi de anNina. Si le premier se démarque par un anglais toujours efficace les deux autres sont très doux et reposant, voir même un peu trop quand on voit tous les épisodes à la suite.

Higurashi No Naku koro ni

Higurashi No Naku koro ni

J’élargis un peu en m’éloignant de la bande son de l’anime mais je ne peux m’empêcher de parler de You. Cette chanson composée à l’origine par dai pour le jeu a rencontrée une popularité exceptionnelle et a subit un nombre extraordinaire de modifications qui ont données des dizaines de versions différentes. Parmi le flots de version disponible dont certaine ce nomme aussi Dear You je vous conseil la version original évidement, avec ou sans parole puisque la musique se suffit à elle même, la version Hope correspondant au personnage de Rika et la version Destructive.

Higurashi No Naku koro ni

Pour rester dans les musiques extérieures à  la bande son de l’anime je conseil à tout les fans des auu d’Hanyuu d’écouter le Higurashi No Naku Koro ni Kai Character Case Book Vol. 1 et plus particulièrement Nano desu. C’est une vrai parodie musicale des expressions du dieu à cornes.

Higurashi no Naku Koro ni

Higurashi No Naku koro ni est donc une série à voir absolument pour son originalité, son équilibre entre horreur et espoir et ses opening qui comptent parmi les meilleurs jamais fait. Au final certaines questions subsistent comme par exemple la cause de la boucle temporelle, est-ce une malédiction ou bien une bénédiction? Les réponses pourraient bien se trouver dans Umineko No Naku Koro ni, l’œuvre suivante de 07th Expansion. L’histoire s’y déroule trois années après le mois de Juin 1983. les personnages et le lieu sont différents mais la présence de quelqu’un montre le lien entre les deux séries. Pour terminer, l’anime peut être trouvé en France sous le titre Hinamizawa, le village maudit et le jeu commence à être vendu sous le nom Le sanglot des cigales.

66 réponses à “Review: Higurashi no Naku Koro ni (spoil)”
  1. Helia dit :

    Un article fort complet mais il y a une choses qui me gêne : les énormes spoils au niveau d’Higurashi no naku koro ni Kai et Higurashi no naku koro ni Rei. Soit tu supposes que les lecteurs ont déjà vu cet anime et dans ce cas tu n’as pas besoin de le présenter de manière aussi poussée, soit tu le fais découvrir et dans ce cas là essaye de garder un peu de surprise quand même =).

    Sinon rien à redire, je plussoie vu qu’Higurashi est une de mes séries préférées =D (même si Rei m’a un peu déçue dernièrement mais bon c’est du bonus ça).

  2. Alioth dit :

    J’ai supposé que les lecteurs avaient vu l’anime mais comme la série date de 2006 pour la première saison j’ai jugé utile de résumer quelque peu.

    De toute façon comment faire autrement? Comment m’est-il possible de critiquer qu’Hanyuu ne soit pas de chair et de sang dans Rei sans expliquer la fin de Kai? De même, comment parler d’Hanyuu ou de la vrai Rika sans spoiler la saison 2?

  3. Helia dit :

    « De toute façon comment faire autrement? » = Ah ça, c’est justement ce qui fait qu’être blogueur c’est pas juste parler d’animes là comme ça sans réfléchir, mais aussi savoir créer une présentation qui prenne en compte plusieurs éléments dont, tu l’auras compris, le spoil =). Tu vas trouver ça inutile mais il est très important de prévenir le lecteur. Mets toi à la place d’un mec lambda qui tombe sur ton site là comme ça par hasard et qui lit l’article sans connaitre Higurashi. T’aurais aimer toi qu’on explique tout sur Takano et sur Hanyuu et ce avant même d’avoir vu le début de l’anime ?

    Tu as deux solutions : soit tu mets un message au tout début de l’article en prévenant lourdement le lecteur que ça spoile (tu peux aussi utiliser la bannière adéquate pour cacher certains bouts de texte mais alors tu te rendras compte de quelque chose d’assez important : ton article est uniquement descriptif), soit tu en écris un nouveau en évitant de spoiler mais évidemment tu as dû passer du temps sur celui là, donc tu vas préférer la première solution XD.

    Dernière chose : explique moi pourquoi tu fais un article sur Higurashi si tu poses comme postulat que les lecteurs l’ont déjà vu ^^. Si tu le fais c’est bien que tu as quelque chose de nouveau à dire là-dessus, non ? Et dans ce cas il est inutile de tout résumer puisque le lecteur sait déjà ce qui se passe. Ton article est éminemment paradoxal =D. En fait je pense que tu as voulu mélanger les deux mais hélas il te faut choisir sinon tu risques de mécontenter tout le monde (ceux qui connaissent par ce que tu ne leur apprend rien de nouveau et ceux qui ne connaissent pas par ce que tu leur gâche leur plaisir). Tu comprends l’étendu du problème ?

    Courage pour la suite et sache que je ne dis pas ça pour t’embêter. Mais si tu ne changes rien dans le cas présent quelqu’un va râler et d’ailleurs, c’est déjà le cas, puisque pbsaffran vient de te dire à peu près la même chose sur ton profile, non =) ? C’est peut être un signe à prendre en compte…

  4. Alioth dit :

    Je te rassure je prend en compte ta critique et que je vois bien qu’au contraire de pbsaffran ce n’est pas une agression. Je t’en remercie.

    Pour te répondre je vais plus ou moins reprendre ce que je lui est répondu. L’intérêt de mes reviews, et pas seulement de celle d’Higurashi, est de faire partager la passion que j’éprouve après, et j’insiste sur le « après », avoir vu un anime. Dans le titre figure à fin d’en informer les lecteurs la mention Review. Review, ou revu en Français, sous entend une analyse. Si après cela un lecteur souhaitant se préserver du spoil lit tout de même l’article c’est une erreur de sa part. Si on ne veut pas connaitre la fin d’un livre on ne commence pas par la dernière page.

    Le point qui m’a le plus alerté dans ton précédent commentaire est que tu dis que mon article est uniquement descriptif. J’y vois un défaut dans ma rédaction puisque mon but était d’utiliser ce descriptif comme fil conducteur de mon analyse et de glisser mes critiques et impression au fur et à mesure.

  5. Helia dit :

    Je crois qu’on tient le problème =D ! En fait c’est juste qu’on a une vision de ce que doit être une « review » très différente ^^. Je n’avais jamais vu nulle part qu’une review devait nécessairement spoiler et je pense que je ne suis pas la seule, c’est ça que tu dois prendre en compte : que peut être le lecteur n’est pas aussi calé que toi sur les us et coutumes d’Internet et que du coup pour lui « review » ça voudra juste dire « critique » ou « analyse ». D’ailleurs si on en croit le dico :
    « v. re·viewed, re·view·ing, re·views
    1. To look over, study, or examine again.
    2. To consider retrospectively; look back on.
    3. To examine with an eye to criticism or correction: reviewed the research findings.
    4. To write or give a critical report on (a new work or performance, for example). »

    Voilà. En fait je pense que les conceptions du review diffèrent d’une personne à une autre. Pour moi, comme le dit la définition que je viens de trouver, en gros c’est examiner une oeuvre d’un point de vue critique. Et critiquer une oeuvre ne veut pas nécessairement dire spoiler. En tout cas, pas dans ma conception des choses. Pour moi une review c’est aussi donner envie (ou pas) au lecteur de voir ce dont je parle. Il faudrait donc qu’au début de ton article tu précises que telle est ta vision de la review et que donc tu vas spoiler au cas où des gens comme moi n’ayant pas compris ce que sous-entendait le terme « review » ne se retrouvent pris au piège. Par ce que ce qui me frappe c’est que tu fais exactement comme si le lecteur était toi. Ce qui n’est pas le cas…enfin je pense 0_o.

    Le truc qui me chiffonne toujours (pardon d’insister) c’est ça : si tu dis « C’est pas grave, le lecteur a déjà vu », alors pourquoi parler d’Higurashi ? Il n’y a que quelqu’un qui n’a pas vu l’anime et souhaite en savoir plus, un lecteur journalier, ou une curieuse comme moi qui s’ennuie pour lire ce que tu as marqué. Ceux qui ont déjà vu Higurashi n’ont pas besoin de te lire, ils connaissent. D’où mon incompréhension. Qu’essayes-tu de dire ? Quand tu écris penses à qui tu adresses ton article. Si c’est à un fan d’Higurashi, eh bien je reprends ce que j’ai dis tout à l’heure ton article est complet mais descriptif. En gros tu fais un résumé de l’histoire et des personnages en rajoutant ça et là un peu de ton avis (qu’en gros tu as apprécié). Or si c’est une review il faut que tu analyses de manière critique, non ? Si c’est une review, tu ne peux pas te contenter de dire « Elle arrive même à pardonner à Takano et arrive donc à sauver tout le monde. » (à propos d’Hanyuu par exemple) par ce que ça n’apporte rien ou presque et que ça spoile violemment la tronche X).

    Bon rassure toi, je ne me considère pas comme un modèle du genre non plus, je suis souvent insatisfaite de ce que je fais, mais quand je me retrouve face à ma feuille blanche et que je me demande ce que je vais pouvoir dire, la première chose qui me vient c’est « faire un petit résumé d’abord pour m’en débarrasser et ne pas avoir la tentation de recommencer par la suite ». Bon ça foire souvent, j’avoue XD. Ton article est une suite de petits résumés, très bien faits, mais de résumés quand même. Pourquoi ne pas développer un peu si ton but est de t’adresser aux vétérans ? Je sais pas moi, remplace les spoils par des comparaisons ou des blagues =D.

    Bon je parle trop, je ne vais pas m’éterniser là-dessus, surtout que ça risque de devenir casse-pied à force X). Mais met au moins une mention « spoil » lorsque tu fais des reviews, ça ne coûte rien et ça t’épargne les jérémiades des otakus mécontents comme moi ^^.

  6. Klashikari dit :

    Le problème, à mes yeux, est que cette review mélange trop le principe d’une présentation et d’une critique à la fois.
    Si cet article part du principe que le lecteur a déjà vu Higurashi, pourquoi y-t-il une presentation des personnages? Il me semble que l’article devient totalement décousu au niveau de son intérêt: alors que beaucoup d’éléments sont donnés comme points d’explications, il me semble du coup que cela entre en conflit avec une explication sans merci sur les points de voute de l’intrigue.
    Par exemple, toute personne qui a déjà Higurashi devrait savoir pour le système des arcs (qui est l’une des originalités de la série, de facto). Cette explication donne vraiment l’impression d’être une simple information pour tout quidam qui n’en sait rien… or, le spoiler est foison comme l’a noté helia, contradisant donc le but de cet article: la structure est donc ficelé d’une manière bipolaire, difficile à cerner au final.

    Du coup, il me semble que l’article aurait du soit rester dans le vif du sujet (à savoir dire: ce qu’on a aimer, et ce qu’on a moins aimer), ou faire un article de présentation ne laissant pas d’éléments superflux, autre que les aprioris et ainsi de suite. Parce que ce ledit article donne vraiment l’impression qu’il donne des éléments pour attirés des lecteurs qui n’ont pas encore vu la série (la forme) alors que le contenu véridique donne l’essence de l’intrigue, ce qui arrive comme un cheveu dans la soupe.

    Maintenant, plusieurs corrections:
    1) l’article à divers erreurs pour les explications des arcs de Kai. D’abord, Yakusamashi-hen est un arc a part entiere, qui donne un élément assez curieux sur une possible machination. Ensuite vient Minagoroshi, qui est cet arc « ou tout va bien » mais qui se fracasse vers la fin. Enfin, Matsuribayashi forme un tout entier, avec les fragments expliquant le passé de Takano mais aussi les tenants et aboutissants de toutes les arcs avec à la fin, comment Rika et ses amis puissent se défaire de ce destin. Le passé n’est pas un arc tout seul, c’est bien le prologue de Matsuribayashi. En aucun cas ils sont des arcs différents.

    2) Au niveau continuité, le premier episode de Rei n’est absolument pas dans celle de l’histoire principale: c’est un gros omake qui ne suit pas du tout le cours de l’histoire « canon ».

    3) En rien il est incohérent pour Rika de revenir dans le monde dans lequel elle a réussi a vaincre Takano. D’abord, il faut se rappeler que le pouvoir d’Hanyuu est un retour dans le temps dans un fragment parallele, retracant les faits deja accomplis. Par consequent, si Hanyuu parvenait a renvoyé Rika dans une periode qui se situe APRES leur victoire contre Takano, elle peut donc revenir dans un monde avec cette ledite victoire. En aucun cas il faut qu’elle recommence à 0: d’ailleurs, à cause du fait qu’hanyuu devient de moins en moins capable de « retourner dans le temps », il lui était impossible de donner des possibilités a Rika de changer le cours d’évenements dits implacables (convaincre Akasaka, sauver ses parents etc).
    Si par exemple, on considere le temps X pour sa victoire, et le temps Y pour sa mort, il suffirait à Hanyuu de ramener Rika dans un temps ENTRE X et Y, ce qui aurait retourner tout dans l’ordre.

    4) L’explication d’hanyuu est bien plus poussé que de « juste chérir la vie »: le principe est que Rika est devenu narcissique au point que la vie en elle même est devenu pour elle un jet de dés. Par ce principe, Rika est devenu très détachée de sa vision des choses, au point qu’elle « abandonne » ses amis quand cela ne « lui plait pas » (cf Tsumihorobishi). Par conséquent, Hanyuu lui a fait fasse d’un choix cornelien, pour la confronter à son insouciance et son « orgueil » de choisir, alors que depuis le debut, Rika ne vivait que pour son bonheur et celui de ses amis.
    De plus, il est fortement sous entendu que ce n’était PAS un rêve: le fait est qu’hanyuu n’a pas chercher à la rassurer mais a été implacable dans son explication du « rêve ».

    5) Rika a tabasser Satoko, justement parce qu’elle était incapable de reconnaitre celle ci comme « sa Satoko ». Elle ne s’est jamais battu pour une amie totalement pourrie gatée et difficilement agréable. Autant elle a été touchée par cette cruauté au début, autant elle est devenu totalement indifférente de son sort lorsque Rika ne voyait pas ce monde « comme voulu ». Il est difficile de voir cela comme « incoherent » puisque ce monde, en lui même, n’est pas reconnu par Rika.

    6) Encore une fois, le dernier épisode est aussi un omake, qui n’a aucun lien de continuité avec l’histoire « canon ».

    Voila de ce que j’ai pu noter.

  7. Alioth dit :

    @ Helia >
    Review, critique et analyse sont des réalisations qui, comme la définition numéro 2 que tu as donné, passent par une considération rétrospective et donc ont de forte chance de contenir des spoil. « critiquer une oeuvre ne veut pas nécessairement dire spoiler » mais le spoil n’en est pas exclu pour autant.

    Je vais citer un ami qui à trouvé les bons mots sur le sujet:
    « Par définition, c’est une critique personnelle d’un produit. Certains le font avec peu de détails, d’autres à fond.
    sache qu’il y aura toujours des mécontents sur ce que tu fais. internet, c’est la critique facile… »

    J’ai l’impression qu’à tes yeux le seul but possible pour ce genre d’article est de faire découvrir, chose très largement répandu sur le net. Mon but est différent. Ne t’es tu jamais demandé après avoir vu quelque chose « qu’est-ce que les autres en ont pensés? ». Mon but est de répondre à cette question en disant ce que j’en ai pensé. Je pense qu’il y a une demande pour ce que je fait, même si je le fait mal. Je ne m’adresse donc pas uniquement au vétérants.

    « Il faudrait donc qu’au début de ton article tu précises que telle est ta vision de la review » -> si je commence à écrire la définition des mots que j’emploie je ne vais plus m’en sortir. De même de marqué la mention spoil à tout bout de chant. L’ignorance n’est pas un défaut mais l’égoïsme en est un. Ceux qui sont en retard d’un wagon n’ont pas le droit de brider ceux qui on suivi l’histoire au fur et à mesure et qui souhaitent en parler. Encore une fois c’est au bon sens du lecteur de faire attention à ce qu’il lit.

    J’apprécie énormément l’intérêt que tu portes à mon travail et à ta critique mais ne serais-ce pas toi qui es en tord? Tu n’as pas compris le sens du mot Review et tu viens me reprocher ton erreur.

    @ Klashikari >
    Voila, c’est cela que je veux: que les gens réagissent et donne leur points de vue. Même par delà cette incohérente structure bipolaire tu réagis, et je t’en remercie.

    Quand à tes corrections:
    1) Effectivement, il y a quelque erreur de ma part.

    2) Ce n’est pas énoncé comme tel dans l’anime et je ne vois pas en quoi cela corrige ma critique de cette saison.

    3) Une autre erreur de ma part. Je me suis fais une mauvaise appréciation des pouvoir d’Hanyuu. Cependant il reste des incohérences: Rika va d’un monde au suivant, elle ou Hanyuu n’ont pas la capacité de choisir les évènements s’étant déroulé avant la résurection de Rika. Ensuite Rika se réveille dans le monde parfait en Juin, ta théorie du retour entre X et Y n’est donc pas possible puisque elle est ressuscité avant même que X n’existe.

    4) C’est ton point de vue et il semble tenir debout.

    5) Idem

    6) voir le 2)

    On voit que tu connais très bien Higurashi, tes corrections sont très précises ;)

  8. Klashikari dit :

    Le point 2 et 6 me semblent être pertinents, puisque l’article porte mention d’une « incohérence » due à ces épisodes, imputant donc un défaut.
    Concrètement, un omake ne doit jamais être pris en compte dans une critique de l’histoire principale d’une série: il est évident qu’elle fait partie intégrante de la franchise en terme d’appréciation, mais pas de l’histoire principale. Donc, les labeliser d’ »incohérent » en conclu que ces 2 épisodes sont illogiques et devraient avoir des corrections par rapport à l’histoire d’origine (notamment Takano).
    Ce qui est concrèment pas nécessaire puisque ces 2 episodes sont totalement stand alone à la base, et qu’ils n’ont rien de « canon ». Sinon, il aurait fallu prendre au sérieux d’autres histoires courtes comme les Ura Higu…

    Si l’anglais est une langue qui ne te fait pas défaut, voici un article de mon cru au niveau des éléments sur les voyages dimensionels de Rika et Hanyuu (d’ou les guillemets sur le « voyage dans le temps » car cette appellation reste erronnée dans le cas d’higurashi):
    http://animehistory.wordpress.com/2007/08/19/higurashi-no-naku-koro-ni-kai-episode-7-analysis-thoughts-and-random-comments/

    Pour ce qui est d’Hanyuu, le principe est que le retour dans le temps est modulable, mais puisque Rika a besoin d’un maximum de temps pour glaner des informations pour se liberer de son destin, il est évident qu’Hanyuu se doit de rembobiner le tout le maximum possible.
    Par conséquent, si elle fait son maximum pour transferer la mémoire de Frédérica dans la prochaine Rika, il est donc probable de conclure qu’avec un certain changement dans l’utilisation de son pouvoir, Hanyuu peut ramener Rika dans une période postérieur au « point de sauvegarde le plus éloigné » si je puis dire.

    Maintenant, le fait qu’il lui est possible de faire revenir Rika dans un monde similaire ou Rika ne meurt pas durant cet accident est possible, en considérant la nature même des Kakera: à partir du moment qu’un fait devient accomplie (par le passé, sans aucune possibilité d’y revenir), il devient donc possible d’obtenir justement un nombre bien plus grand de Kakera ayant cette fin heureuse.

    Par ailleurs, en considerant la nature d’hanyuu, le fait qu’hanyuu soit capable de faire ce monde totalement tordu va justement dans sa catégorie de dieu: pour etre franc, il n’a jamais été préciser a quel point Hanyuu est « mal en point » en terme de pouvoir. De plus, il est évident qu’Hanyuu tentait jusqu’a présent de preserver ses pouvoirs afin d’augmenter le nombre de tentatives pour Rika (ainsi le fait qu’Hanyuu était d’une pessimisme cartésien).
    Par conséquent, si on part du postulat qu’Hanyuu n’a pas générer un reve, cela reste coherent puisque son role et son égard envers Rika sont de la plus haute importance.

    Enfin, les raisons pour lesquelles ceci n’est pas un reve:
    1) il est inconcevable qu’Hanyuu soit inconsciente pour donner un choix dont l’un des aboutissants serait impossible. Si jamais Rika choisissait le monde parfait, ce monde n’aurait jamais pu être maintenu au bout d’un certain temps. Rika est sa descendante, son amie, sa confidante et surtout: litérallement sa fille, a peu de chose pres.
    2) comme cité plus haut, sa fermeté au niveau du « c’est un rêve! », encore plus important dans le visual novel.
    3) La venu de Rika dans ce monde est identique à celle qu’elle a eu pour les autres mondes (comparaison avec Minagoroshi): arrivé brutal, mémoire confuse, conflit au niveau de la mémoire avec la Rika de destination etc.
    4) dans le VN, Rika ne se souvient pas du meurtre mais se rapelle très concretement du sang sur ses mains.

    Il n’y a évidemment pas de preuve CQFD pour démontrer que ceci était un rêve ou pas, mais qu’il l’était ou non ne change pas du tout le message derrière cette mésaventure.

    Voila pour les différents éléments à réévaluer.

    Au niveau de ma connaissance au niveau d’Higurashi (ou plutot de la franchise When They Cry), je pense être « fiable »… ceux qui peuvent me reconnaitre pourront le confirmer (surtout pour Umineko *cough*).

  9. Alioth dit :

    Attention, spoil par delà Higurashi inside:

    Que Rei soit un Omake ou pas n’empêche de vouloir une continuité. Une seule fin heureuse à été trouvé alors pourquoi inventer cet univers pré-Juin 1983 différent et qui ne s’imbrique pas avec le reste? Même si le but été de faire un grand délire la série a prouvée par le passé qu’elle pouvait le faire dans la continuité de l’histoire. Pour moi c’est un défaut, peut être dû au VN, mais un défaut quand même (cet article n’implique que mon avis personnel).

    Pourrais-tu m’expliquer ce que tu veux dire à chaque fois que tu utilise le mot canon?

    Ton article est très impressionnant, par contre tu dis au début que tu ne te base uniquement sur l’anime, donc jusqu’à l’épisode 7 à cette époque. Pourtant tu parle de Frederica et tu cite le VN à plusieurs reprise, ça n’a pas du plaire à tout le monde. Nous avons la même perception de la « résurrection ». La seule différence que j’avais avec toi par le passé et que j’avais mis ça au compte de Frederica (comme dans Umineko) et que Hanyuu ne fessait que protéger la mémoire de Rika. Ce qui est gênant dans Rei c’est qu’il en parle comme si il choisissaient le monde suivant.

    1) On a vu que les mondes perduré après que Rika y soit morte (voir le premier épisode de Kai)
    2) Ta phrase n’a pas de sens, il n’y a pas de verbe.
    3) Ca n’exclue pas la théorie du rêve.
    4) Je n’ai pas vu le VN mais il est possible de garder des souvenirs réalistes de ses rêves, comme par exemple le sang sur les mains. Ca n’exclue pas la théorie du rêve.

    Tu semble effectivement très fiable. Ta connaissance d’Umineko est une arme redoutable contre moi, je te pris de ne pas en faire usage ^^

    Enfin sachez que vous m’avez plus ou moins convaincu. Ca ne me plait pas trop de céder face à une minorité dans l’erreur mais je ne vais pas changer le monde et être conciliant ne fait de mal à personne donc je vais mettre la mention « spoil » dans tous les titres de mes reviews. Comme ça tout le monde sera prévenu et je ne serais responsable de rien si certains lisent trop. Par contre je ne vais pas mettre la définition de review ni de spoil XD

  10. Klashikari dit :

    Parce qu’il est tout simplement impossible pour l’auteur de faire une histoire délirante qui inclus des personnages qui ne sont, chronologiquement, impossible à inclure.
    En dehors de l’histoire, certains personnages ont une énorme popularité dans le fandom, qui ne sont, en terme logique, impossible d’inclure en dehors de leur champ d’actions.
    Par ailleurs, il est a noté que les éléments de comédie dans Higurashi reste terre à terre, hormis certaines exagerations typique avec Rena etc.
    Je vois difficilement la possibilité de gober un monde ou, tout d’un coup, on a des calecon avec une malédiction ou encore une infirmière capable d’envoyer des rafales de seringue comme ci c’étaient des flechettes.

    D’ou le terme « canon » utilisé ca et la. En langage courrant anglophone (non traduisable), le terme « canon » définie un élement d’une histoire comme étant « officielle ». Ce qui veut dire que dans une histoire ayant plusieurs histoires courtes sans réel implication dans l’histoire originale, elles sont dites « non canon ». Par exemple, une adaptation d’un galge avec plusieurs filles possibles dans le jeu, il y aura dans la mesure du possible, une fin « canon », representant donc la fin officielle, même si il y a d’autres possibilités (par exemple, dans Clannad, la fin « canon » est avec Nagisa, et non avec Kyou, Tomoyo, Kotomi ou Fuuko).
    Un autre exemple tout bête: Negima et ses adaptations. Aucune des adaptations n’est considéré comme « canon » puisqu’ils ne suivent vraiment pas la trame du manga (surtout la version de SHAFT, Negima!?).
    Article wikipédia en francais: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(fiction)

    En soi, ces omake ont été fait pour justement ne pas se limiter à l’intrigue principale et donner un délire complet, n’ayant aucun impact sur l’histoire d’origine.
    Même si Higurashi inclus un concept de Kakera, cela ne signifie pas que tout monde soit « officiel » au sens propre. Au sens large, le fait est que ces 2 omake montrent bien qu’ils sont totalement en dehors de la chronologie des évenements.
    Par conséquent, il me semble impossible de jetter la pierre sur un omake, qui n’a aucune prétention à suivre l’histoire principale: en fait, les omake ne devraient pas, autrement, il y aurait beaucoup trop de limitation.
    Par exemple, les omake de Negima, sont justement « canon », donnant une vraie adaptation de l’histoire d’origine, alors qu’ils ne suivent absolument aucune des 2 autres adaptations de la série.
    Un autre exemple: dans Fullmetal Panic? fumoffu, il est vraiment inconcevable que Sousuke puisse se trimballer avec un mini gundam camouflé en bonta-kun, alors que chronologiquement, il aurait tout simplement pas le temps. Ceci est d’autant prouvé par le fait que l’histoire d’origine fait partie d’un recueil d’histoires courtes, qui ne sont pas incluses dans les light novels de FMP, mais plutot a part, exclusivement pour des tranches de rire bien grasses.

    Pour mon article, je rappelle que je me base CHRONOLOGIQUEMENT sur l’anime. En aucun cas je ne donne des éléments qui sont impossible de savoir à cette période précise même avec le VN.
    Par contre, depuis le début, toutes mes analyses ont été faite pour que les personnes n’ayant que l’anime, soit capable d’avoir tous les éléments en main pour comprendre la trame de l’histoire, qui a été fortement charcutée durant cette adaptation. En effet, je n’ai jamais expliqué Hanyuu avant Minagoroshi, etc. Par contre, le VN a introduit Frederica Bernkastel depuis le debut, avec une grosse explication des Minagoroshi, ce qui est totalement a l’ouest dans l’anime, ou on apprend son existence qu’avec Rei.
    D’ailleurs, aucune personne n’a signalé de spoiler durant ces ledits articles, j’ai minutieusement concerté beaucoup de joueurs afin de limiter cette possibilité (en ajoutant des théories qui ont été émises dans ce contexte, même si je savais pertinement que bon nombre étaient fausses, tout en étant logique).

    Pour ce qui est du transfer de la mémoire, il est assez concluant de se dire que Hanyuu et Frederica étaient incapable de choisir le monde, avec les parametres allant vite à de la pure aleatoire (surtout pour Akasaka).
    Il est impossible de confirmer la véritable origine de ce monde dit « parfait », cependant compte en tenu du principe de Kakera, il est fort possible qu’Hanyuu a trouvé ce Kakera par pur hasard, et en a profiter pour remettre les choses au clair avec Rika, qui n’a pas eu la conception concrète de leur périple.
    Ce qui explique aussi ces révélations a propos du passé d’hanyuu avec sa fille, Furude Ouka.

    1) ce que je voulais dire, c’est que si ce monde était vraiment un rêve, il aurait été impossible à Hanyuu de laisser Rika dans ce ledit reve, si elle choisissait le monde parfait. En d’autre terme, ce choix devait offrir 2 possibilités tangibles.
    2) Je ne faisais qu’une citation: le simple fait qu’Hanyuu soit si persistente à l’explication du rêve demontre qu’il y a anguille sous roche. C’est d’autant plus marquant dans le VN, car elle a un ton vindicative (similaire a celui utilisé contre Takano) avec des yeux rouges.
    3 et 4) le problème est que ces perceptions ont été bien trop saisissantes. Un rêve, dans l’absolu, ne peut pas être rememorée jusqu’a cette ampleur: l’inconscient du corps humain force un oubli sur les rêves, puisqu’ils sont généralement des bribes de mémoires avec des pulsions (l’éternel explication freudienne avec les fantasmes sexuels et autres).
    Qu’un rêve soit saisissant et réaliste passe encore, cependant, dans le contexte présent, ces éléments soutiennent l’hypothèse que ce monde parfait a effectivement existé.
    Cela ne reste qu’une explication implicite pouvant n’etre qu’une hypothèse au final. Cependant, elle devient celle la plus « logique » en considérant le caractère d’Hanyuu.

    En esperant avoir clarifier certaines choses.

  11. Alioth dit :

    Ça pour les avoir clarifiées, ta logique est écrasante. Tu m’as convaincu que ce soit pour Rei, « canon » (on comprend tout avec les galge ^^) et pour le rêve.

    Rika a bien tué sa mère dans le monde parfait. Ça me trouble un peu, est-ce que cela correspond bien au personnage? Rika n’est pas une meurtrière. Toujours à propos des résurrections comment tu explique que Rika se réveille dans le bon monde (la règle de l’aléatoire ne semble pas être appliquée) à une date postérieur à sa mort par le camion et encore bien plus postérieur à celle de sa mère?

  12. Klashikari dit :

    Je suppose que l’anime n’était pas suffisemment explicite mais dans le VN, Rika commencait à trouver ce monde parfait « pratique » pouvant être agreable si elle mettait du sien (en créant des liens avec cette satoko, même si le debut semble difficile).
    Du coup, ce fut un choc lorsqu’elle a compris qu’elle doit tuer sa mère.
    De part cette conclusion, Rika avait un énorme problème a cela, et comme montrer dans l’adaptation anime, Hanyuu a été clair que quelque soit le choix de Rika, personne lui en voudra. Par consequent, il ne fut pas un simple choix, mais aussi un enjeu de conviction sur ce que voulait Rika dans l’absolu.
    Un bonheur absolu sur un plateau? Un resultat après une centaine d’années d’efforts?

    Le resultat a été donné, et Rika a justemment été affecté par une grande culpabilité jusqu’a ce que Hanyuu enfonce le clou sur « ceci est un rêve ».
    On peut dire qu’hanyuu a fourni un enorme electrochoc si ceci était effectivement la realité.

    pour ce qui est du « bon monde », le principe est que les kakera ont beau être similaire etc, si on applique le principe des « faits accomplis », il suffit a Hanyuu de prendre les realités actuelles similaire au bon monde, avec un resultat different. Un accident est généralement 3 résultats possibles: aucun blessé, des blessés, des morts.
    Du coup, ici, Rika n’est PAS revenu dans le meme « bon monde » a mon sens. Concretement, ma théorie a ce sujet est qu’Hanyuu a chercher des Kakera recents (fait accompli: Takano a été arreté) et Hanyuu a du chercher dans son coin (pendant que Rika était stagnant dans le monde après avoir tuer sa mère voire avant) un Kakera ou l’accident ne tue pas Rika.
    Du coup, Rika se trouve dans une autre possibilité de « fin heureuse », alors que l’originale a effectivement un bad end: Furude Rika est décédée suite à un malheureux accident sur la route.

    Je dois dire que c’est le véritable élément qui pousse à se dire que ceci était un reve, vu les restrictions des pouvoirs d’hanyuu, mais je pense que vu les circonstances a propos de la personalité et role d’hanyuu, en plus des explications assez satisfaisantes sur le reset, je pense qu’on peut pencher la balance sur « le monde parfait était effectivement réel ».
    Ceci reste mon interpretation ceci dit.

  13. JediBoss dit :

    Je comprends plus rien…

    (Merde, j’ai oublié de mettre mon cerveau sur *on* XD)

  14.